Historique : Bitcoin, ce 7 septembre, devient officiellement, une monnaie autorisée au Salvador, comme le dollar américain

0
2149

Mardi 7 septembre 2021 ((rezonodwes.com))–

C’est un fait historique : ce mardi 7 septembre 2021, le Salvador devient le premier pays au monde à officiellement autoriser l’utilisation du Bitcoin.

La loi, en effet, qui autorise la circulation du bitcoin en tant que monnaie au Salvador avec le dollar américain entre en vigueur mardi, faisant de ce pays le premier au monde à franchir cette étape entre le rejet de la population.

La loi Bitcoin, approuvée en juin par la majorité au pouvoir à l’Assemblée législative et ses alliés, indique que « tout agent économique doit accepter le bitcoin comme moyen de paiement lorsqu’il lui est proposé par quiconque acquiert un bien ou un service ».

Utilisation obligatoire
En d’autres termes, son utilisation est obligatoire, même si le président Nayib Bukele a indiqué qu’elle sera laissée à l’option des Salvadoriens.

Par ailleurs, la réglementation indique que « le taux de change entre le bitcoin et le dollar des États-Unis, désormais dollar, sera librement établi par le marché ».

Portefeuille Chivo
À partir d’aujourd’hui, les Salvadoriens pourront utiliser des guichets automatiques, dans lesquels les propriétaires de bitcoins pourront retirer des dollars en espèces. De même, ils pourront télécharger le portefeuille électronique promu par le gouvernement et appelé Chivo Wallet.

Les personnes qui décident d’installer l’application sur leurs téléphones portables recevront un bonus en bitcoins équivalent à 30 dollars, sans que ceux-ci puissent être convertis en dollars.

Paiement de la commission
La clé entre accepter et recevoir des bitcoins, selon une explication donnée par Bukele, réside dans la « convertibilité automatique et instantanée » du crypto-actif en dollars.

Le président salvadorien a promu l’utilisation du bitcoin comme mesure pour éliminer le paiement de commissions pour l’envoi de fonds depuis les États-Unis, qui soutiennent l’économie salvadorienne et profitent à 1,63 million de Salvadoriens.

Remises
Au total, 471.633 ménages reçoivent ces devises, dont 13.530 sont en extrême pauvreté et 68.874 en pauvreté relative, selon des sources officielles.

Selon le président, ce sont 400 millions que les Salvadoriens paient chaque année à l’étranger pour envoyer des fonds, ce qui en 2020 s’élevait à plus de 5 900 millions.

Désintérêt et rejet ?
Cependant certains détracteurs du projet, la majorité des Salvadoriens font preuve de désintérêt, de rejet et de méfiance à l’égard de l’utilisation du bitcoin, selon les résultats de l’enquête.

Des centaines de Salvadoriens, pour la plupart des jeunes, ont manifesté ces derniers jours contre la mise en place du bitcoin comme monnaie d’échange et ont appelé à l’abrogation de la loi qui permettra son utilisation.

Cependant le Président du Salvador, M. Bukele estime que ces jeunes sont en fait manipulés par des opposants au Bitcoin au Salvador qui en réalité veulent protèger les $400 millions retenus sur les transferts de l’étranger.

Le président de la République, Nayib Bukele, a souligné les avantages que l’utilisation du bitcoin apportera aux Salvadoriens qui reçoivent des envois de fonds de l’étranger.

Le président a repris le cas d’un utilisateur, dans lequel il est rapporté qu’il sera désormais possible d’envoyer une plus grande quantité d’argent sans avoir à payer de commission.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.