Camille Chalmers et William Jeanty du Front Patriotique Populaire (FPP) expriment des réserves avant de parapher l’accord du 30 août

0
1832

Lundi 6 septembre 2021 ((rezonodwes.com))–

Dans une lettre datée du 3 septembre 2021 adressée à la Commision de Recherche d’une Solution HaItienne à la Crise (CRSHC), le Front Patriotique Populaire (FPP) , représenté par l’ex- Sénateur Jean William Jeanty et le Professeur Camille Chalmers expriment certaines réserves avant de parapher l’accord du 30 août appelé aussi accord de Montana et demande à ladite Commission de de prendre acte de l’existence des remarques ci-dessus et de les consigner Ie cas échéant en annexe du procès verbal du processus de signature de l’Accord de Montana.

Nous vous invitons à prendre connaissance de cette correspondance du Front Patriotique Populaire.

        -------------------------------------------

Le Front Patriotique Populaire (FPP) tient a feliciter les compatriote de la Commision de Recherche d’une Solution HaItienne a la Crise (CRSHC), qui, en cette période extrêmement delicate de notre vie de peuple, dans un esprit de profonde abérration, se sont mis au service d’une quete de consensus, en vue de trouver, dans les limites de ce qui nous reste de souveraineté, une solution haltienne à la crise.

Le travail accompli en si peu de temps, dans le climat politique deletère que nous connaissons tous, mente I’estime patriotique de tout-e citoyen-ne honnête.

Face à l’effondrement total du système anrcharque traditionnel, qui semble chaque jour davantage entrainer dans sa chute l’ensemble de la sociéte et même les individus dans leur vie quotidienne, s’impose la nécessité d’une transition apte de poser les bases de rupture avec Ie système traditionnel.

FPP salue Ie travail réalisé pour bâtir un consensus autour de cet impératif.

Dans l’ensemble, l’accord final présenté, à l’élaboration duquel FPP a contribué, répondrait pleinement à notre artente, si l’une des institutions piliers de l’ancien régime ne fut au centre du modèle de gouvemance proposé pour une transition de rupture.

Une pensée critique de la crise ne peut faire l’economie d’une remise en question des institutions dans leur fondement et leur forme, si I’on veut réellement concevoir du neuf.

Le moment présent offre l’opportunite de sortir du corset institutionnel qui a failli, pour concevoir et expérimenter autre chose. Toute timidité à assumer l’exigence de la rupture, particulierement à ce niveau, ne fait que laisser des brêches pour la continuation de
I’ancien.

La désincorporation du pouvoir au fondement de la démocratie s’impose avec acuité chez nous, pour parer à l’encéphalite présidentielle, maladie politique endémique qui ruine tout effort de construction d’un leadership collectif.

Le contexte actuel s’y prète avec à propos, au point que nous devons en faire Ie critère décisif de Ia rupture ou de la continuité.

C’est pourquoi Ie FPP a plaidé pour un Conseil National de Transition (CNT) dont la mission serait d’assurer la gouvernance du pays pendant la transition, ce afin de garantir
que les jalons de rupture soient posés.

Cene proposition avait en outre pour avantages:

1) De déplacer I’enjeu de la démarche de la lutte pour la preésidence ou la pnmature vers une gouvernance collective de la transition;

2) D’anticiper l’éclatement du processus à la suite du choix d’un-e Président-e et
d’un-e chef-fe de gouvemement qui ne seront pas, nécessairement, du goût de tous les perdants ;

3) De faire une claire démarcation entre ceux qui pensent au relèvement collecrif et non a4 une percée individuelle ;

4) De permettre à plusieurs personnalités « presidentiables » ou « premier ministrables » d’origines diverses de participer au CNT.

Avec la signature de « Accord de Montana », une étape du processus de la recherche citoyenne de solution haitienne à la crise est entrain de faire place à une autre.

Dans cette nouvelle phase, les principales craintes du FPP sont les suivantes :

  1. Les négociaticns pour la mise en place du pouvoir de transition ne se mènent pas dans une opacité permettant des tractations au détriment des intérets de la nation »;
  2. L’instrumentalisation de l’élaboration de la feuille de route et des critères de
    selection des membres du CNT et de I’OCT par un petit groupe ;
  3. L’emanation d’un gouvernement de transition sous contrôle des dominants et qui prend ses distances progressivement de l’Accord et de la feuille de route.

Soucieux de rester solidaires de la démarche initiee par la societe civile et convaincus que mieux de conquête de pouvoir il s’agil de construire de rnanière permanente une alternative haitienne 4a la crise, Ie FPP demande à la commission de prendre acte de l’existence des remarques ci-dessus et de les consigner Ie cas echéant en annexe du procès verbal du processus de signature de l’Accord de Montana.

Tout en vous renouvelant notre engagement patriotique le FPP reste à votre disposition pour d’éventuels éclaircissemenrs.

Port-au-Prince, Ie 3 Septernbre 2021
Pour Ie Comité National du FPP :

Camille Chalmers

Jean William Jeanty

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.