Jeudi 2 septembre 2021 ((rezonodwes.com))–Les restes de l’ouragan Ida déversent des pluies diluviennes et provoquent des tornades et innondations dans le Nord-Est fes Etats-Unis (New Jersey, New York et Connecticut) mercredi en fin de journée.
Dans l’Etat de New Jersey, le gouverneur Phil Murphy a vite déclaré l’urgence avec 3 à 5 pouces de pluie tombant par heure dans certains endroits de la région de Tri-State areas. Des rues de Newark et plusieurs autres villes avoisinantes sont inondées et partout ailleiurs les sous-sols (basement) des maisons
« Nous allons utiliser toutes les ressources à notre disposition pour assurer la sécurité des habitants du New Jersey« , a tweeté M. Murphy. « Ne restez pas sur les routes, restez chez vous, et restez en sécurité« .
À Passaic, au nord-est de la ville de New York, le maire a également déclaré l’état d’urgence.
« Nous avons trop de zones où les inondations sont devenues si graves que des voitures sont bloquées et nous avons des corps sous l’eau« , a déclaré le maire de Passaic, Hector Carlos Lora, dans une vidéo postée sur Facebook. « Nous sommes en train de récupérer des corps« . Toutefois, il n’a pas précisé combien de personnes qui avaient été tuées ou blessées dans les inondations de mercredi soir.
À New York, l’urgence d’une inondation soudaine a été déclarée pour la première fois, les stations de métro étant transformées en cascades et les rues de Midtown en rivières. La ville de New York a également déclaré l’état d’urgence.
Toutes les lignes de métro de la ville ont été suspendues, selon la Metropolitan Transportation Authority, en raison du grand nombre de stations inondées. Le maire de New York, Bill de Blasio, a déclaré à la chaîne ABC WABC que des personnes étaient en train d’être évacuées des wagons de métro bloqués sous terre.
À l’aéroport Newark Liberty, dans le New Jersey, une salle des bagages a été inondée et des vols ont été annulés.
« Nous subissons de graves inondations dues à la tempête de cette nuit », a tweeté le représentant de l’aéroport. « Tous les vols sont actuellement suspendus et il est fortement conseillé aux voyageurs de contacter leur compagnie aérienne pour obtenir les dernières informations sur les vols et la reprise des services. Les passagers sont déroutés des zones inondées au niveau du sol. »
Dans le comté de Gloucester, 20 à 25 maisons ont été « complètement dévastées » et une centaine d’autres ont subi des dommages lorsqu’une tornade a frappé le canton de Harrison, mercredi, a déclaré le maire du canton de Harrison à ABC News.
Le maire Lou Manzo a indiqué que la communauté est « bénie » que personne ne se soit tué et qu’une seule personne ait dû aller à l’hôpital, mais que les dégâts matériels dans le canton sont « considérables », a-t-il déclaré.