Port-de-Paix, lundi 10 avril 2017 ((rezonodwes.com))– Une petite embarcation assurant le trajet Port-de-Paix/Ile de la Tortue a chaviré en pleine mer lundi matin avec à son bord des passagers venant de la localité de Pointe Oiseaux.
Selon le délégué départemental du Nord`Ouest, Owell Théock, 2 corps sans vie, dont celui d`un enfant de 2 ans, ont été repêchés et 19 personnes ont pu être sauvées de la noyade par les actions combinées de la protection civile et des marins d`un autre bateau en provenance de Cayonne, une localité également située sur l`ile de la Tortue.
Certains résidents de Port-de-Paix affirment que le bateau a coulé par les vagues produites par le passage d`un grand bateau de croisière. Une information que le délégué Théock n`a pas pu confirmer pour les collaborateurs de Rezo Nödwès.
La traversée entre la grande terre et l`ile de la Tortue est toujours une entreprise périlleuse, car elle s`effectue à partir de frêles embarcations, comme on le faisait depuis des générations, sans qu`aucune modernisation ne soit apportée à ce système de transport désuet et dangereux.

