La Banque centrale de Cuba a publié un nouveau règlement qui régira les transactions commerciales d’actifs numériques sur l’île. Adieu Dollar, bienvenue Bitcoin ! Cuba prêt au grand saut crypto
Mardi 31 août 2021 ((rezonodwes.com))–
La semaine dernière, la Banque centrale de Cuba (BCC) a publié des règlements pour l’utilisation de crypto-monnaies et d’autres actifs numériques dans les transactions commerciales.
Ceci est établi par les règlements contenus dans la résolution 125/2021, qui entrera en vigueur le 15 septembre, 20 jours après sa publication au Journal officiel de Cuba.
Il réglementera également l’octroi de licences aux fournisseurs de services d’actifs virtuels pour les opérations liées aux activités financières, d’échange et de collecte ou de paiement menées sur l’île.
La BCB définit ces actifs virtuels comme « la représentation numérique de la valeur qui peut être échangée ou transférée numériquement et utilisée pour les paiements et les investissements ». Alors qu’il considère le fournisseur d’actifs virtuels comme « toute personne physique ou morale qui, en tant qu’entreprise, s’engage dans l’échange entre actifs virtuels et cours légal ».
Selon l’institution financière, le terme englobe les concepts d’actif numérique, d’actif cryptographique, de crypto-monnaie, de crypto-monnaie, de monnaie virtuelle et de monnaie numérique.
La Banque centrale de Cuba a également précisé qu’elle est la seule entité qui peut autoriser les transactions commerciales d’actifs numériques entre les institutions financières, les personnes morales et les personnes physiques, pour lesquelles elle a mis en garde contre les risques intrinsèques de l’utilisation non autorisée d’actifs virtuels et de leurs services, comme ainsi que les conséquences juridiques que pourraient subir ceux qui les encourent, dans les ordonnances civiles, administratives et pénales.
Depuis mai, le président de Cuba, Miguel Díaz-Canel, avait déjà annoncé que le gouvernement cubain analysait l’opportunité d’intégrer l’utilisation des actifs numériques dans les opérations économiques du pays.
Et cette mesure s’ajoute à l’autorisation récente des autorités cubaines de créer des micro, petites et moyennes entreprises (MPME), tant dans le secteur public que privé.
Les crypto-monnaies les plus populaires dans le pays des Caraïbes sont l’USDT, l’Ethereum Litecoin et le Bitcoin, qui comptent environ 10 000 utilisateurs sur l’île, selon les calculs effectués par les médias locaux.
Source : https://digitalpolicylaw.com/cuba-regula-transacciones-comerciales-de-criptomonedas/amp/?__twitter_impression=true