Séisme : les magistrats de l’ANAMAH, de l’APM et du RENAMAH en visite dans le Sud

0
962

Mardi 31 août 2021 ((rezonodwes.com))–

Rapport sur la visite de l’ANAMAH, l’APM et du RENAMAH

Date de la visite :
Vendredi 27 août 2021

Lieux :
TPI d’Aquin et des Cayes

Composition de la délégation :
Marthel JEAN CLAUDE, Président de l’APM
Jean Wilner MORIN, Président de l’ANAMAH
Ikenson EDUME, Président du RENAMAH

Mis en contexte :
Le samedi 14 août 2021, le Grand Sud est frappé par un séisme. Les dégâts sont considérables. Beaucoup de magistrats en sont victimes, des tribunaux sont endommagés. Dans un élan de solidarité, l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH), l’Association Professionnelle des Magistrats (APM) et le Réseau National des Magistrats Haïtiens (RENAMAH) ont rendu visite à certaines juridictions du Grand Sud. A cette occasion, elles ont rencontré des magistrats et ont réalisé un état des lieux des bâtiments abritants les tribunaux.

Objectifs de la visite:

  • Objectif général
    L’objectif général de la visite de l’ANAMAH, l’APM et du RENAMAH est de témoigner leur solidarité envers les magistrats des juridictions du Grand Sud touchées par le séisme.
  • Objectifs spécifiques
    ▪ Rendre visite aux collègues magistrats des juridictions du Grand Sud,
    ▪ Réaliser un état des lieux des bâtiments logeant les tribunaux de première instance,
    ▪ Faire symboliquement une donation à certains magistrats via les Doyens des Tribunaux de
    Première Instance des Cayes, d’Aquin et des Coteaux.

Difficultés rencontrées

En vue de réaliser cette visite, nous avons sollicité de l’Administration du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) un véhicule. Le Secrétaire Technique (ST) nous a répondu favorablement. Toutefois, le jour de notre départ, l’employé qui devait nous rendre la clé de la voiture n’était pas disponible. Par ailleurs, le véhicule qui était censé être à notre disposition était dans un état d’insalubrité. Il faut signaler qu’il y avait cinq (5) autres véhicules disponibles sur la cour du CSPJ qui était en parfait état.
Le Directeur Administratif (DA) nous a fait comprendre que l’Administration du CSPJ n’a pas les moyens de faire le plein. Face à cette situation après avoir atteint plus d’une heure sur la cour , vers, la délégation a dû laisser le CSPJ et obligé utiliser une autre alternative pour effectuer le déplacement.

Déroulement de la visite

Au cours de cette visite, les doyens des juridictions visitées nous ont fait savoir qu’ils n’ont reçu aucun appel de l’Administration du CSPJ pour s’enquérir de l’état des bâtiments logeant les tribunaux de leurs juridictions respectives ainsi que de la situation des magistrats.

- TPI d’Aquin

Vers 02:00, nous nous sommes arrivés au TPI d’Aquin. Le Doyen dudit tribunal, Turenne LAPOMAREDE, nous attendait. Il nous a présenté les magistrats qui étaient présents, le Commissaire du Gouvernement ainsi que le personnel dudit tribunal. De cette visite, nous avons pu constater que de nombreuses fissures du bâtiment. Le plafond de l’une des salles d’audiences ainsi que celui du bureau du Doyen, du Commissaire du Gouvernement est tombé.

- TPI des Cayes

Nous sommes arrivés audit TPI des Cayes a 03:00 Nous avons rencontré le Doyen Pierre Ezechiel VAVAL et des magistrats de la juridiction. En ce qui attrait au bâtiment logeant le TPI, il représente un risque. Ce qui nous a empêché de pénétrer à l’intérieur. Nous avons constaté certaines fissures.

- TPI des Coteaux

En raison de l’indisponibilité du Doyen, nous n’avions pas pu visiter la juridiction des Coteaux. Toutefois, il nous a été rapporté que le bâtiment le logeant ledit tribunal n’a pas subi de dommages. Certains meubles d’intérieur sont endommagés.

Fin de la visite
La visite a pris fin vers 04:00 heures. La délégation a repris la route vers Port-au-Prince où nous sommes arrivés aux environs de 08 :30 du soir.

Fait à Port-au-Prince, le 30 aout 2021

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.