Mardi 31 août 2021 ((rezonodwes.com))–
La publication des données statistiques est un exercice que tout régulateur qui se respecte fait régulièrement. Elle permet de savoir ce qui se passe réellement dans un secteur d’activité quelconque.
Les chiffres sont importants pour comprendre l’évolution d’un secteur et prendre les bonnes décisions qui engageront l’avenir.
En Haiti ,dans le secteur Télécom, les données ou informations relativement au secteur ne sont pas disponibles pour le grand public. Les responsables du secteur ne comprennent pas la nécessité et l’obligation de publier périodiquement les informations sur l’évolution du secteur Télécom.
La derrnière publication de l’organe de Régulation d’Haiti sur son compte Twitter remonte au mois avril 2021. La seule pour l’année 2021 jusqu’à présent. Pour l’année 2020 ce compte contient 3 publications.
Aucun rapport du Conatel, l’organe de regulation du secteur en Haiti, détaillant les changements majeurs dans les investissements pour les services Télécoms en Haiti en 2020 n’est disponible.
Aucun chiffre sur la progression du service d’accès à Internet et la téléphonie mobile en Haiti non plus.
Quel est le montant des revenus générés par les services mobiles et Internet en Haiti en 2020 ?
Les revenus des Télécoms en Haiti ont-ils augmenté ou diminué par rapport à ceux de 2019 ?
Qiels ont été les investissents dans le secteur pour l’année 2020 en Haiti ?
Ont-ils évolué par rapport à 2019 en Haiti ?
Personne ne sait. En tout le grand public en Haiti ignore ces chiffres.
Cependant en Republique on apprend qu’en 2020 le secteur des télécommunications en République dominicaine a joué un rôle important pendant le confinement causé par la pandémie de COVID-19 ; mais il n’était pas exempt de subir l’impact d’une année atypique pour tous les marchés.
Dans son rapport, l’Autorité de régulation des télécommunications établit que les données utilisées correspondent aux données que les concessionnaires ont transmises à Indotel à la date d’établissement du document.
Selon les prévisions faites par l’institution pour l’année 2020, la téléphonie fixe (TF) devrait baisser de -1,60 % ; la téléphonie mobile (TM) a augmenté de 0,28 pour cent ; et les lignes Internet augmenteront de 3,83%. Cependant, le résultat réel a été une diminution de -4,59% de TF, une augmentation de 0,46% de TM et une augmentation de 7,29% des services Internet.
Un autre fait intéressant est qu’au cours du quatrième trimestre 2020, la performance de l’activité des télécommunications dans l’économie de la République dominicaine a connu une croissance de 2,7% en glissement annuel, soit une augmentation de 0,4% par rapport au trimestre précédent.
De même, par rapport au trimestre juillet-septembre, les services d’accès internet, de téléphonie mobile et de télévision par abonnement ont enregistré des hausses respectives de 4,9, 2,6 et 2,2%. Alors que le service d’accès à Internet a présenté un taux de croissance de 7,3% et la téléphonie mobile de 0,46%, par rapport à 2019.
Les données du document officiel soulignent que « 86 496 millions de pesos étaient des revenus des services de télécommunications en 2020, dépassant de 172 millions ceux reçus en 2019 ».
Ces chiffres mettent en perspective l’importance et l’impact des télécommunications sur les activités quotidiennes et directement sur l’économie du pays.
Comparaison avec le régional
La République dominicaine pour l’année 2020 a enregistré un pourcentage de couverture du réseau mobile LTE de 96,64 % de la population, se situant seulement derrière le Brésil (97,3 %) et la Colombie (98 %) ; et au-dessus de l’Argentine (90,82 %), du Mexique (90,75 %), du Panama (49 %) et du Costa Rica (93,80 %).
En termes de nombre d’abonnements haut débit fixe avec des vitesses de 10 Mbit par seconde, le pays compte 46,1%, seulement au-dessus de l’Argentine, mais derrière le Brésil, la Colombie, le Costa Rica, le Panama et le Mexique, qui domine avec un étonnant 92,8%.
Sur le nombre total de pays étudiés, la République dominicaine se classe au deuxième rang des pays qui utilisent Internet, avec 74,8 % ; n’étant dépassé que par le Costa Rica avec 81,2 pour cent.
En ce qui concerne les investissements dans les télécommunications, en Republique Dominicaine ils avaient augmenté de 2017 à 2019, période au cours de laquelle ces investissements sont passés de 12 264,86 à 16 183,03 millions de pesos dominicains. Cependant, la récession mondiale causée par la pandémie a entraîné une réduction des investissements en 2020 de 21%, équivalant à environ 3 394 millions de pesos, pour un total d’environ 12 789,19 millions, selon les données du rapport annuel de performance du secteur par Indotel.
En revanche, la répartition des investissements pour les services a connu une évolution drastique au cours de l’année 2020, par rapport à 2019. La composition des investissements en téléphonie fixe est passée de 44% à 29%, la téléphonie mobile est passée de 34% à 46% et la télévision par abonnement de 22 % est passé à 25 %.
Processus d’appel d’offres pour la 5G
Indotel a lancé un processus d’appel d’offres pour les bandes qui seront utilisées pour la mise en œuvre de l’infrastructure de télécommunications des réseaux mobiles de cinquième génération (5G).
On peut s’attendre à ce qu’avec l’arrivée imminente des réseaux 5G, il y ait une augmentation de l’investissement annuel des télécommunications, qui a été diminué au cours de l’année dernière par la situation pandémique.
Le secteur des télécommunications en République dominicaine a joué un rôle important pendant le confinement provoqué par la pandémie de Covid-19 ; mais il n’était pas exempt de subir l’impact d’une année atypique pour tous les marchés.
D’accord avec les prévisions faites par l’institution pour l’année 2020, il était prévu que la téléphonie fixe (TF) diminuerait de -1,60 pour cent ; la téléphonie mobile (TM) a augmenté de 0,28 pour cent ; et les lignes Internet augmenteront de 3,83%. Cependant, le résultat réel a été une diminution de -4,59% de TF, une augmentation de 0,46% de TM et une augmentation de 7,29% des services Internet.
Nous vous invitons à prendre connaissance de l’intégralité du document présentant les statistiques du secteur Télécom en Republique Dominicaine pour l’année 2020.