« C’est un spectacle que personne ne veut voir sur satellite », a tweeté le service météorologique alors qu’Ida avançait, qualifiant la tempête de « situation grave, mettant la vie en danger ».
La tempête a touché le sol près de Port Fourchon, à moins de 160 km au sud de La Nouvelle-Orléans.
Dimanche 29 août 2021 ((rezonodwes.com))–Le puissant ouragan Ida a touché terre dimanche sur les côtes du sud-est de la Louisiane, une tempête de catégorie 4 avec des vents de 150 mph faisant craindre une onde de tempête dangereuse, des dégâts potentiellement catastrophiques dus au vent et des pluies diluviennes.
« Je suis sans voix », a déclaré Benjamin Schott, météorologue du service national de météorologie, peu avant que la tempête ne touche terre. « J’ai mal au cœur. Cela va être une journée horrible. Je pense que toutes les pires choses que nous pensions que la tempête pouvait faire sont sur le point de se produire. »
Le gouverneur de la Louisiane, John Bel Edwards, a déclaré que la tempête pourrait être la plus puissante à frapper l’État depuis plus de 160 ans. L’ouragan Katrina, qui a inondé la majeure partie de la Nouvelle-Orléans, tuant près de 2 000 personnes et causant des dégâts estimés à 125 milliards de dollars, a touché terre il y a 16 ans jour pour jour – en tant que tempête de catégorie 3.
« C’est un spectacle que personne ne veut voir sur satellite », a tweeté le service météorologique alors qu’Ida avançait, qualifiant la tempête de « situation grave, mettant la vie en danger ».
Les autorités de la Nouvelle-Orléans ont exhorté les habitants qui n’ont pas évacué à rester à l’abri jusqu’à ce que la ville puisse évaluer les dégâts, probablement lundi matin.
« Soyez calmes au milieu de cette tempête », a déclaré le maire LaToya Cantrell. « Vous avez tout ce dont vous avez besoin. Nous allons nous en sortir ensemble. »
Les responsables de la ville ont exprimé leur confiance dans le système de protection contre les inondations, qui a fait l’objet d’une modernisation de 14 milliards de dollars après avoir été défaillant pendant Katrina. L’ouragan Ida pourrait déverser jusqu’à 30 cm de pluie sur la ville, a déclaré l’administrateur municipal adjoint Ramsey Green.