Brésil – Le Sénat rejette la demande de Bolsonaro visant la destitution d’un juge à la Cour Suprême

0
1642

« En tant que président du Sénat, j’ai ordonné le rejet de la plainte pour absence de motif valable, criminalité et le rejet du processus de destitution« .

Rodrigo Pacheco

Jeudi 26 août 2021 ((rezonodwes.com))–Le président du Sénat brésilien, Rodrigo Pacheco, a rejeté mercredi la demande du président Jair Bolsonaro d’ouvrir une procédure de destitution contre un juge de la Cour Suprême – Cour de Cassation en Haiti -.

Au milieu de fortes tensions entre les pouvoirs, M. Pacheco a décidé de rejeter la demande du président contre Alexandre de Moraes, l’un des onze juges du Tribunal suprême fédéral (STF), considérant qu’il n’y a pas de motifs conformes à la loi pour accéder à sa demande.

« En tant que président du Sénat, j’ai ordonné le rejet de la plainte pour absence de motif valable, criminalité et le rejet du processus de destitution« , a déclaré Pacheco à la presse.

« L’état de droit démocratique exige (…) qu’un processus de cette nature ne soit institué que lorsqu’il existe une cause juste et un fait qui peut être encadré par la loi (…), et ce n’est pas le cas de cette demande spécifique de destitution« , a-t-il ajouté.

M. Bolsonaro avait envoyé sa demande vendredi à M. Pacheco, un allié du gouvernement, pour tenter de destituer le juge, avec lequel il entretient un conflit ouvert depuis des mois.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.