Nicaragua – Daniel Ortega révoque les permis de fonctionnement de 15 ONG

0
1502

Jeudi 26 août 2021 ((rezonodwes.com))–Le Parlement nicaraguayen a annulé jeudi le statut légal de 15 organisations non gouvernementales (ONG) qui aidaient les communautés pauvres et promouvaient des projets sociaux ou culturels depuis des années, en les accusant d’agir « en dehors de la loi », a déclaré une source officielle.

« Les révocations ont été approuvées à la demande du gouvernement avec le vote de 70 députés du Front sandiniste de gauche (au pouvoir), 1 contre et 13 abstentions de députés de droite« , a indiqué à la fin du débat le président du Congrès, Gustavo Porras, du parti au pouvoir.

Selon le texte approuvé par les législateurs, ces ONG exerçaient « leurs activités en dehors de la loi » avec des conseils d’administration « expirés » et ne présentaient pas leurs rapports financiers et les accords signés avec leurs donateurs.

Ils les ont également accusés de ne pas avoir respecté la loi anti-blanchiment d’argent qui exige que les associations à but non lucratif « documentent l’identité des fournisseurs de fonds » et démontrent les bénéfices que leurs projets ont eus sur les communautés.

Au cours du débat, le député indigène Brooklyn Rivera a déploré que parmi les ONG interdites figure Acción Médica Cristiana, une entité qui, selon lui, aide les communautés pauvres Miskito et Mayagna des Caraïbes nicaraguayennes en leur fournissant une assistance médicale et sociale depuis 1990. « Il a beaucoup aidé les communautés en matière de santé, de réhabilitation socio-économique » et dans les situations d’urgence causées par des catastrophes naturelles, a protesté M. Rivera.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.