Haïti : La fondation de Rihanna versera un demi-million de dollars aux efforts de secours post-séisme dans la ville des Cayes

0
3123

La Fondation Clara Lionel, mise en place par l’artiste américaine d’origine barbadienne, Rihanna, s’engage à verser un demi-million pour la réponse au tremblement de terre en Haïti. Ce montant servira à financer les interventions d’urgence des organisations locales et des efforts de secours – Communiqué

Jeudi 26 août 2021 ((rezonodwes.com))–

Le samedi 14 août, Haïti a été frappé par un séisme de magnitude 7,2 faisant plus de 2 200 morts, des milliers de blessés et des centaines de disparus. Haïti est toujours aux prises avec les retombées du tremblement de terre de 2010 et de l’ouragan Matthew en 2016.

Reconnaissant la pandémie de COVID-19 en cours et la nécessité d’une approche communautaire, la Clara Lionel Foundation a concentré ses efforts autour de la ville la plus touchée, Les Cayes, une ville d’environ 100 000 habitants située dans la péninsule sud-ouest du pays.

La fondation comprend également que le financement d’urgence n’est pas suffisant et que les investissements à long terme pour aider les communautés à résister aux futures catastrophes naturelles sont cruciaux.

Grâce à l’Initiative de résilience climatique (CRI) de la CLF, nous avons formé des partenariats locaux et investi dans des projets de résilience pluriannuels à travers les Caraïbes qui abordent les multiples dimensions de la préparation aux situations d’urgence.

La fondation répond aujourd’hui en déboursant 500 000 $ en financement d’urgence pour soutenir les efforts de secours sur le terrain en Haïti. Plus précisément, les fonds seront distribués aux organisations suivantes :

CapraCare, une organisation à but non lucratif axée sur la santé qui s’emploie à acheter des antibiotiques, à fournir des services de santé mentale et à surveiller les populations déplacées.

FOKAL, une organisation axée sur la société civile qui fournit des transferts d’argent aux petits agriculteurs et aux partenaires locaux pour l’achat de matériaux, les besoins et fournitures essentiels et les abris.

Haiti Air Ambulance, une organisation à but non lucratif fournissant des services d’urgence en hélicoptère et en vol, y compris l’arrivée de médecins, d’infirmières et de services de santé dans le pays et le transport de médicaments ainsi que de patients vers les cliniques et les hôpitaux.

Health Equity International, une organisation de santé axée sur la fourniture de services essentiels qui changent la vie dans le sud d’Haïti, actuellement axée sur la garantie que son hôpital reste ouvert et capable de continuer à fournir des services de santé vitaux aux personnes blessées lors du tremblement de terre tout en gérant le traitement du COVID-19 patientes et en fournissant des soins de maternité essentiels et des services périnatals.

Project Medishare, un fournisseur de programmes de soins de santé ruraux et communautaires, qui met en place des hôpitaux de campagne dotés d’un personnel complet et approvisionné à la lumière des pénuries de fournisseurs et de services, ainsi que de la sécurisation des systèmes de purification de l’eau et de l’approvisionnement alimentaire.

Zanmi Lasante, une organisation sœur de Partners In Health, s’emploie à maintenir les établissements de santé ouverts et à servir les patients en permanence, à mobiliser le personnel médical et les fournitures d’urgence, y compris celles utilisées dans la prévention de la propagation des maladies d’origine hydrique comme le choléra.

Bien que nous sachions qu’il faut beaucoup, beaucoup plus pour soutenir les efforts de relèvement et de reconstruction en Haïti, c’est un début. Nous vous invitons à vous joindre à nous pour faire un don à l’une ou à toutes ces organisations.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.