Taiwan va rouvrir ses frontières à quelque 13 000 étudiants étrangers

0
1517

Jeudi 26 août 2021 ((rezonodwes.com))–

Avec le recul du nombre de nouveaux cas de Covid-19 à Taiwan, le Quartier général de lutte contre l’épidémie (CECC) a annoncé le 21 août la réouverture des frontières du pays aux étudiants étrangers inscrits à Taiwan dans des formations diplômantes ou bénéficiaires d’une bourse gouvernementale d’étude de la langue chinoise (Huayu Enrichment Scholarship). Cette mesure devrait concerner environ 13 000 étudiants, selon le ministère de l’Education.



Depuis le 19 mai, l’entrée sur le territoire national est réservée aux ressortissants taïwanais et aux étrangers détenteurs d’un permis de séjour valide (Alien Resident Certificate, ARC). De ce fait, les étudiants étrangers nouvellement inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur taïwanais n’ont jusqu’à présent pas pu obtenir de visa ni pu se rendre à Taiwan s’ils en avaient déjà obtenu un.

Alors que l’épidémie ralentit à Taiwan et que l’année universitaire est sur le point de commencer, le ministère de l’Education a signé le 20 août un accord spécial avec le CECC en vue de rouvrir les frontières aux étudiants étrangers et aux étudiants chinois, ainsi qu’aux étudiants boursiers dans le cadre du programme Huayu Enrichment Scholarship. Au cours des prochains jours, les étudiants concernés seront contactés directement par leur futur établissement, lequel leur indiquera les formalités à accomplir en vue de l’obtention d’un visa spécial.

Une fois le visa obtenu, et après avoir réservé leur vol et leur lieu de quarantaine, ces étudiants devront en informer leur établissement qui validera alors définitivement leur venue. Comme c’est le cas pour les autres passagers autorisés à se rendre à Taiwan, le résultat négatif d’un test de dépistage du Covid-19 par PCR réalisé dans les trois jours avant l’embarquement sera exigé avant de monter à bord de l’avion.



A leur arrivée à Taiwan, les étudiants devront déclarer d’éventuels symptômes évocateurs du Covid-19 et seront soumis à un prélèvement salivaire couplé à un test PCR. Conformément aux règles en vigueur, ils devront effectuer un autotest par prélèvement nasal (test antigénique) entre le 10e et le 12e jour de quarantaine, et seront testés par PCR entre le 12e et 14e jour de quarantaine.

Après leur sortie de quarantaine, les étudiants devront encore pratiquer une auto-gestion sanitaire de sept jours avant d’être autorisés à se rendre sur le campus.

Ces mesures d’assouplissement ne concernent pour l’heure que les étudiants susmentionnés. La délivrance de visa et l’entrée sur le territoire taïwanais demeurent suspendues pour les autres catégories de voyageurs, ressortissants taïwanais et titulaires d’ARC exceptés.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.