28 septembre 2025
5 stratégies et 25 actions pour 5 ans : Les dominicains publient leur plan d’utilisation du spectre des fréquences pour la période 2021-2026
Actualités Techno

5 stratégies et 25 actions pour 5 ans : Les dominicains publient leur plan d’utilisation du spectre des fréquences pour la période 2021-2026

Les 5 stratégies et 25 actions du plan d’utilisation du spectre des fréquences de la République Dominicaine pour les 5 prochaines années

Jeudi 26 août 2021 ((rezonodwes.com))– Une résolution relativement au spectre des fréquences en République Dominicaine a été adoptée et signée à l’unanimité par le Conseil d’Administration de l’Institut Dominicain des Télécommunications (INDOTEL) le 22 juillet dernier .

La dite résolution précise les 5 stratégies et 25 actions du plan directeur d’utilisation du spectre des fréquences en République voisine.

Les responsables haitiens en principe devraient en prendre note et en tenir compte. En tout cas nous présentons une traduction de l’essentiel de cette réssolution.


Stratégie No.1– Assurer une planification qui favorise l’utilisation efficace du spectre pour permettre l’offre de différents services, besoins et avancées technologiques

L’objectif poursuivi dans ce cas est que d’ici 2026, la République dominicaine dispose d’une planification et d’une disponibilité de spectre méthodologique, actualisée, dynamique et hautement compétitive qui réponde aux besoins en matière de télécommunications sans fil, à la fois de l’industrie et des Dominicains. .

Les actions de cette stratégie sont les suivantes :
Planification et disponibilité du spectre à court terme (moins de 1 an).

Activité no.1. Actions liées à la mise en place de la Télévision Numérique Terrestre et au déblocage du Dividende Numérique. Dans le cadre des activités à réaliser sont : Réaliser le plan de migration pour la bande 700 MHz, le plan de transition vers la DTC, le projet de réorganisation des bandes de diffusion télévisuelle et la définition du plan de travail pour la fin du systeme analogique.

L’objectif à court terme est : au quatrième trimestre 2021 d’avoir la définition, la structuration et l’approbation des plans nécessaires qui jalonneront l’itinéraire des travaux pour les 2 prochaines années.

Indicateur de gestion : Plans approuvés / Total plans structurés (%).
Moyen terme (1 à 5 ans).

Activité no 2. Mise en place de la Télévision Numérique Terrestre et libération du Dividende Numérique. Cette activité consiste en la matérialisation du processus de transition de la télévision analogique à la télévision numérique terrestre, à travers l’exécution des actions et des plans conçus par INDOTEL à ces fins ; comment sont les réarrangements du spectre pour la télédiffusion, le début des transmissions simultanées (simulcast) et la fin du système analogique.

L’objectif à court terme est : tous les concessionnaires du service de diffusion télévisuelle opérant au format numérique ATSC 1.0 avant fin 2022.

Indicateur de gestion : concessionnaires opérant en format numérique / total
concessionnaires (%).

Activité no.3 . Mettre en œuvre la méthodologie pour maintenir le PNAF à jour. Mettre en œuvre une méthodologie, conformément aux recommandations de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) pour faciliter le processus de mise à jour du Plan National d’Attribution de Fréquences (PNAF), afin de générer le plus grand bénéfice social pour les Dominicains.

Objectif : Pour le quatrième trimestre 2022 et 2024 avoir une mise à jour du PNAF.
Indicateur d’efficacité : mise à jour du PNAF (OUI / NON).

Activité no. 3 . Déterminer les processus de libération des bandes identifiées pour les télécommunications mobiles internationales à mettre aux enchères à court terme.

Sur la base de l’étude de la demande de spectre pour les Télécommunications Mobiles Internationales (IMT), l’objectif de cette activité est d’établir une priorité dans les processus de libération qui raccourcissent les temps de migration et surtout que les coûts pour l’État soient minimes. La réalisation de ce processus permettra de déterminer l’année au cours de laquelle les processus d’enchères pour les bandes IMT auront lieu.

Objectif : Au quatrième trimestre de 2022, la République dominicaine disposera d’un plan de sortie de bande pour les services IMT pour les 10 prochaines années. Ce plan devrait inclure l’étude de bandes telles que la bande L, 600MHz, bandes supérieures à 6 GHz à utiliser pour la 5G, entre autres. Les bandes qui ont un
projection d’allocation à moyen terme.

Indicateur d’efficacité : Plan de migration des bandes IMT défini et approuvé (OUI / NON).

Activité no.4. Mettre en œuvre une stratégie de participation internationale. En tant qu’apport fondamental pour disposer d’une planification du spectre moderne, hautement compétitive et harmonisée au niveau international, cette activité vise à garantir que la participation
d’INDOTEL dans les rencontres internationales, régionales et mondiales, répondent à une stratégie clairement définie, avec des objectifs conformes aux besoins du pays en matière de communications sans fil.

Objectif : D’ici le premier trimestre 2023, la République dominicaine aura un stratégie de participation internationale pour INDOTEL qui, en plus de réaliser l’harmonisation du PNAF avec le RR, lui permettra également d’avoir une plus grande présence et représentation spatio-temporelle de ses professionnels.

Indicateur de gestion : Stratégie approuvée et mise en œuvre (OUI / NON).

Études nécessaires pour déterminer la demande de spectre Court terme (moins d’un an).

Activité no.5 . Réaliser une étude sur la demande de spectre pour l’utilisateur : gouvernement numérique, sécurité nationale et force publique, entre autres. Afin de réaliser une planification cohérente avec l’objectif d’utilisation optimale de la ressource, cette étude cherche à déterminer si les entités officielles susmentionnées pourraient exiger une plus grande quantité de spectre à moyen et long terme. Dans le même ordre d’idées, si, au contraire, en raison de la mise à jour des systèmes et de l’infrastructure, ils pourraient fournir le spectre qui n’est pas utilisé.

Objectif : D’ici le deuxième trimestre de 2022, disposer de la quantité de spectre qui pourrait être fournie ou requise par les entités officielles de la République dominicaine et définir un plan de travail pour sa réalisation et l’utilisation ultérieure du spectre restitué.

Indicateur d’efficacité : Plan de travail défini et approuvé (OUI / NON).

Activité no.6. Réaliser une étude sur l’utilisation des réseaux 5G pour la République dominicaine. Compte tenu de la forte demande de spectre, du développement de nouvelles technologies et de la volonté d’en être à la pointe, cette étude vise à fournir à la République dominicaine les informations pertinentes pour développer une stratégie lui permettant un développement précoce et une mise en œuvre précoce des réseaux 5G.

Objectif : d’ici le deuxième trimestre 2022, disposer d’une feuille de route pour les bandes IMT, y compris les fréquences pour la 5G. La feuille de route doit définir les bandes de fréquences et la quantité en MHz disponibles pour les 5 prochaines années, les principaux acteurs impliqués, la quantité de spectre requise au cours des 5 premières années, entre autres.

Indicateur de gestion : feuille de route 5G validée par INDOTEL et prête à être publiée (OUI / NON).

Moyen terme (1 à 5 ans)

Activité no. 7 . Réaliser une étude pour déterminer quelles bandes doivent être utilisées pour la prévention et atténuation des catastrophes. L’objectif de cette étude est d’avoir clairement identifié les bandes de fréquences et la quantité de spectre nécessaire, tant en bande large comme à bande étroite, pour les entités qui sont en charge des soins d’urgence en République dominicaine.

Objectif : d’ici le quatrième trimestre de 2023, disposer d’une étude qui clarifie l’utilisation et la demande du spectre pour le haut débit et le bas débit requis pour la prévention et l’atténuation des catastrophes ; et l’élaboration d’un plan de travail matérialisant les conclusions de l’étude.
Indicateur d’efficacité : Plan de travail approuvé (OUI / NON).

Activité no.8 . Déterminer les bandes de fréquences qui soutiennent et améliorent l’inclusion sociale numérique (service universel).

Étant donné que le spectre est une ressource de l’État qui devrait servir à assurer la connectivité et l’inclusion sociale des Dominicains des régions géographiquement éloignés ou qui ne disposent pas de ressources financières suffisantes pour accéder aux services de télécommunications, l’objectif de cette action est de déterminer quelles bandes de fréquences pourraient soutenir le développement du service dit universel et sur lesquels des programmes communautaires, des améliorations en matière d’éducation, de santé et d’environnement, entre autres, sont développés.

Objectif : d’ici le deuxième trimestre de 2024, disposer d’une étude de la demande qui clarifie les bandes de fréquences et la quantité de spectre nécessaires pour soutenir et faciliter l’intégration sociale numérique, y compris les zones géographiques concernées et les services de communication qui pourraient être volontaires.

Indicateur d’efficacité : Étude qui détermine la demande de spectre requise (OUI / NON)

Activité no.9 – Mener une étude pour déterminer une plus grande quantité de spectre d’utilisation sous licence générique. L’objectif de cette étude est de déterminer quelles autres bandes de fréquences pourraient être utilisées pour faciliter le déploiement d’une nouvelle technologie permettant son utilisation sous licence générique. Il est souligné qu’en tout état de cause, l’utilisation du spectre doit tenir compte des recommandations du Règlement des radiocommunications de l’UIT. Les applications pour l’utilisation du spectre d’accès dynamique font partie de cette étude.

Objectif : D’ici au quatrième trimestre 2024, disposer d’une étude qui augmente le spectre d’au moins 50 %, pour laquelle la mise en œuvre d’applications pour une utilisation sous licences génériques est autorisée aujourd’hui.

Indicateur d’efficacité : PNAF actualisé (OUI / NON)

Strategie No. 2 – Améliorer les procédures et l’automatisation des processus d’attribution du spectre

Cette stratégie vise à matérialiser l’approche de travail de la Politique Nationale de Gestion du Spectre Radio correspondant à l’« Attribution du Spectre ». Les activités qui suivent sont menées en cherchant à ce que d’ici 2026, la République dominicaine ait plus et de meilleures alternatives pour attribuer le spectre, qu’il soit utilisé de manière optimale et, principalement, que l’information du spectre attribué, comme base fondamentale pour atteindre une mission efficace.

Activités à moyen terme (entre 1 et 5 ans)

Activité no. 10 . Mettre à jour, purifier et standardiser les informations sur le spectre attribué. L’objectif est que le pays dispose d’informations précises et opportunes sur le spectre qui lui a été attribué en République dominicaine, quel que soit l’organisme qui a effectué ladite mission.

Parmi les actions envisagées dans cette activité figurent : Réaliser un inventaire des informations actuelles, déterminer les informations manquantes tant qu’elles font partie des permis et de même, celles requises pour la génération du tableau avec le résumé des caractéristiques techniques des permis qui n’ont pas cette information.

En outre, il est nécessaire de définir des stratégies ou des mécanismes Web qui permettent aux utilisateurs du spectre de vérifier ou de fournir des informations manquantes, de centraliser les informations dans une base de données unique et, dans le cadre de cette action, de déterminer la priorité dans la mise à jour de cette base de données.

Objectif : d’ici le quatrième trimestre de 2022, disposer d’une base de données de fréquences attribuées à 80 % affinée et mise à jour. De même, générez 100 % des tableaux de caractéristiques techniques manquants.

Indicateur d’efficacité : Pourcentage d’informations affinées et mises à jour.

Activité no.11-. Définir un plan pour les futurs processus d’attribution et de récupération du spectre dans les bandes prioritaires telles que, par exemple, les services mobiles, la radiodiffusion, etc. Sur la base des résultats des études de demande de spectre et parallèlement aux actions prioritaires liées au service de radiodiffusion télévisuelle et à la détermination des processus de libération des bandes à utiliser par les services IMT, cette activité est d’une importance vitale pour l’avenir des communications sans fil en République dominicaine, cherche à déterminer un plan de mise à la terre et l’application immédiate de nouvelles assignations et récupérations dans les bandes de fréquences pour les service radioélectrique en mention.

Objectif : D’ici le quatrième trimestre de 2022, il y aura un plan pour les futurs processus d’allocation et de récupération pour une personne

Dans le cas des IMT, un plan d’attribution doit être en place et couvrir, d’ici 2029, au moins 1200 MHz.

Indicateur d’efficacité : Plan d’allocation du spectre approuvé (OUI / NON).

Activité no 12. – Mettre en œuvre des projets pilotes pour l’établissement de mécanismes flexibles d’attribution du spectre. Cette activité vise à étudier, évaluer, proposer et mettre en œuvre des pilotes pour de nouveaux mécanismes d’attribution du spectre tels que, par exemple, le marché secondaire des IMT, le spectre des liaisons hertziennes, les permis pour l’utilisation du spectre de radiodiffusion AM, FM et télévisuelle, les licences légères, l’accès dynamique et l’utilisation sous licences génériques.

Objectif : Avec une date butoir au quatrième trimestre de 2025, avoir la mise en œuvre d’au moins : 1 pilote de marché secondaire dans la bande considérée comme la plus pratique, 1 pilote pour les licences légères et 1 pilote pour une utilisation en accès dynamique (3 pilotes au total) .

Indicateur d’efficacité : Nombre de pilotes d’allocation flexible mis en œuvre (unité).

Strategie No 3 – Consolider le modèle de surveillance et de contrôle

La stratégie « Consolider le modèle de surveillance et de contrôle » suit l’approche PNGER « Surveillance et contrôle du spectre ». La vision proposée pour cette stratégie, avec une date butoir au quatrième trimestre de 2025, est que la République dominicaine devienne une référence pour l’Amérique centrale et les Caraïbes dans le modèle de surveillance et de contrôle, qui comprend la mise en place d’actions préventives pour protéger l’environnement et la santé des citoyens et qui promeut une culture de maîtrise de soi, compatible avec la rareté du spectre, défendant le droit de tous les Dominicains d’y accéder, ainsi que leur obligation d’en prendre soin.

Pour cela, les activités énumérées ci-dessous sont présentées.

Activités à moyen terme (de 1 à 5 ans)

Activité no 13 -. Définir un plan de consolidation du modèle de surveillance et de contrôle.

L’objectif proposé dans cette activité vise à définir un plan de travail qui, entre autres aspects, réalise l’automatisation et l’intégration d’outils de calcul avec les systèmes de simulation et les bases de données d’attribution de spectre, l’examen et la mise à jour des processus de surveillance et de contrôle pour inclure des mesures de sanction en temps opportun qui réduisent et contrecarrent l’utilisation illégale du spectre et l’acquisition d’équipements pour la surveillance à distance des champs électromagnétiques.

Objectif : d’ici le troisième trimestre 2024, disposer d’un plan qui automatise le modèle de surveillance et de contrôle sur une période ne dépassant pas 3 ans, à compter de l’approbation du plan.

Indicateur d’efficacité : Plan de travail approuvé (OUI / NON).

Activité no.14. Inclure de nouveaux processus de surveillance et de contrôle pour surveiller les émissions de rayonnement non ionisant. Cette activité est une action préventive dont le but est de garantir la santé des Dominicains afin qu’il n’y ait aucun signe qui dépasse les niveaux de rayonnement établis par l’Organisation mondiale de la santé.

Objectif : Avec une réduction au premier trimestre de l’année 2023, disposer d’un nouveau processus pour surveiller et surveiller l’exposition aux champs électromagnétiques.

Indicateur d’efficacité : Processus approuvé et mis en œuvre (OUI / NON).

Activité no. 15. Améliorer le mécanisme qui permet un processus de saisie de matériel sous la responsabilité d’INDOTEL. L’objectif de cette activité est pour INDOTEL de consolider son modèle de Surveillance et de Contrôle, en s’assurant que c’est ce même organisme qui peut procéder à la saisie des équipements qui font un usage illégal duspectre.

Objectif : Avec la date butoir au troisième trimestre 2023, disposer d’un nouveau mécanisme qui permet à INDOTEL de saisir les équipements pour les communications sans fil qui sont utilisés illégalement.

Indicateur d’efficacité : Mécanisme approuvé et mis en œuvre (OUI / NON).

Strategie No. 4 – Tenir à jour le régime de réglementation sur l’utilisation optimale du spectre

La stratégie relative au régime réglementaire, au sein du Schéma Directeur d’Utilisation du Spectre Radioélectrique, répond à l’approche PNGER « Aspects réglementaires liés à l’utilisation optimale du spectre » et a comme objectif à moyen terme que d’ici 2025 un cadre juridique stable cadre qui se traduit par un investissement accru des entreprises privées dans le secteur des télécommunications.

De même, il est recherché par une réglementation moderne et efficace, d’encourager une meilleure utilisation des fréquences, de ne pas thésauriser la ressource, l’adaptation des différents contrats des opérateurs de télécommunications et la mise en place de mécanismes garantissant que les opérateurs respectent leurs obligations envers l’État, les citoyens et l’environnement.

Activités à court terme (moins de 1 an)

Activité no. 16- . Émettre une réglementation des plafonds de spectre. Conformément aux recommandations internationales, cette activité est axée sur l’inclusion et l’émission de mesures réglementaires qui empêchent la thésaurisation du spectre, l’établissement de monopoles et l’utilisation oisive de la ressource, entre autres. Une des options pour cela est de définir et réglementer les plafonds de spectre pour les opérateurs dans leurs différents types.

Objectif : Avec une date butoir au troisième trimestre de 2022, avoir un règlement de plafonnement du spectre à attribuer pour le service mobile IMT à chaque fournisseur en République dominicaine, en tenant compte de la quantité de spectre utilisée et par utilisateur de chacun des eux.

Indicateur d’efficacité : Règlement émis (OUI / NON).

Activité no.17 – . Émettre un plan de révocation de licence de spectre pour les cas spécifiques. Conformément aux principes présentés dans la vision de cette stratégie, l’objectif de cette activité est de parvenir à une réduction de l’utilisation inactive du spectre, en encourageant son utilisation optimale par le biais de réglementations.

Objectif : Avec une réduction jusqu’au deuxième trimestre de 2022, avoir un plan qui permet à INDOTEL de révoquer les permis de spectre qui ne sont pas utilisés.

Indicateur d’efficacité : Plan de révocation approuvé (OUI / NON)

Activité no.18. Préciser les lignes directrices pour la définition et l’exécution des obligations de faire. Cette activité est essentielle pour garantir le respect des objectifs de cette stratégie, par conséquent, avec l’approche de cette activité, il est recherché d’avoir des mesures réglementaires qui permettent à INDOTEL d’effectuer un suivi et une définition corrects des obligations qu’assume un opérateur lorsqu’il utilise et bénéficie de l’allocation d’une ressource d’État.

Objectif : D’ici au troisième trimestre 2022, disposer de lignes directrices qui permettent à INDOTEL de réaliser la mise en place des obligations de faire, auxquelles les opérateurs s’engagent, et leur bon suivi.

Indicateur d’efficacité : Directives approuvées (OUI / NON).

Activités à moyen terme (entre 1 et 5 ans)

Activité no. 19. Définir des schémas et des mécanismes garantissant le respect des obligations des utilisateurs du spectre. Compte tenu des obligations des utilisateurs du spectre radioélectrique, il est nécessaire de définir de manière complémentaire des dispositifs et des mécanismes pour garantir que ces obligations sont effectivement remplies.

Objectif : D’ici le quatrième trimestre 2023, disposer d’un mécanisme garantissant le respect des obligations des utilisateurs du spectre en matière de paiement d’amendes, d’obligations de faire et de paiement du DU, entre autres.

Indicateur d’efficacité : Mécanisme approuvé et mis en œuvre (OUI / NON).

Activité no.20.- Révision de la réglementation sur le paiement des DU. Sur la base des recommandations de l’UIT et des propres changements dans l’attribution, l’attribution et l’utilisation du spectre radioélectrique, cette activité vise à consolider cette analyse afin que le régime de paiement du DU soit revu.

Objectif : D’ici au quatrième trimestre de l’année 2024, décider de la nécessité d’un nouveau régime de réglementation pour le paiement des contreparties liées au DU.

Indicateur d’efficacité : Réglementation révisée (OUI / NON).

Strategie No.5– Tirer parti de la gestion des connaissances sur les questions de spectre

Enfin, la cinquième stratégie du PMUER répond à l’approche PNGER « Gestion des connaissances sur les questions liées au spectre » et a comme vision pour l’année 2026, qu’en République dominicaine il existe une culture de génération et de transfert de connaissances sur les questions de spectre. .qu’elle s’étend aux écoles, aux universités, aux entités étatiques et en général à l’ensemble de la société. De même, à travers cette stratégie et avec la mise en œuvre des outils technologiques vise

à encourager et à faciliter les processus de planification, d’affectation et de suivi et de contrôle et qu’il y ait une plus grande transparence dans les informations auxquelles ont accès les utilisateurs du spectre.

Activités à court terme (moins de 1 an)

Activité no.21. Établir des stratégies de gestion et de transfert de connaissances au sein d’INDOTEL. L’objectif de cette activité est de réaliser un transfert réel et efficace de connaissances au sein d’INDOTEL. Il s’agit de s’assurer que tous les professionnels qui composent les zones de mission, principalement, puissent mener à bien leurs tâches respectives, même en cas de rotation des postes ou de changement de fonctionnaires qui composent INDOTEL.

Dans le cadre des stratégies, une formation théorique et pratique devrait être envisagée pour les outils technologiques qui soutiennent les activités de gestion du spectre. De même, la création de plateformes virtuelles de transfert de connaissances dans lesquelles il est possible de charger des cours théoriques sur le spectre et la façon dont la gestion est effectuée.

Des sujets tels que l’attribution, la mise à jour du PNAF, les critères techniques pour déterminer la viabilité de l’utilisation du spectre, la participation internationale et les meilleures pratiques en matière de surveillance et de contrôle, entre autres, devraient faire partie de ladite formation virtuelle. Cependant, il est important d’accompagner ces cours de séances en présentiel.

Objectif : D’ici le deuxième trimestre 2022, INDOTEL disposera d’une stratégie de gestion et de transfert de connaissances pour former ses ressources humaines.

Indicateur d’efficacité : Stratégie approuvée pour être mise en œuvre (OUI / NON).

Activités à moyen terme (entre 1 et 5 ans)

Activité no.22.- Développer des outils Web qui exploitent et facilitent la gestion des connaissance et utilisation du spectre. L’objectif de cette activité à moyen terme est la mise en place et la mise en service d’outils web qui renseignent en temps voulu sur l’attribution, permettent des simulations pour accélérer les processus d’attribution et permettent de calculer le DU en ligne, ainsi que des systèmes d’information en temps réel sur exposition aux champs électromagnétiques et, en complément, des outils pédagogiques virtuels sur le spectre.

Il est important de garder à l’esprit que cette activité nécessite la sous-traitance de certains des systèmes et outils qui doivent être mis en œuvre. De même, avant tout aménagement, il est indispensable de déterminer un plan de travail comprenant le cahier des charges et les étapes de mise en œuvre des systèmes, à qui il sera dirigé, pour combien de temps et les exigences technologiques pour son fonctionnement, entre autres. Dans cet ordre d’idées, la priorité en termes budgétaires déterminera l’avenir de ces développements.

Objectif : D’ici le quatrième trimestre 2025, INDOTEL disposera d’un site Internet qui intègre et consolide les différents outils pour faciliter la compréhension et l’utilisation du spectre.

Les outils à développer comprennent : le PNAF numérique, les informations sur le spectre attribué en ligne, le calcul du DU en ligne, la surveillance et le contrôle de l’exposition aux champs électromagnétiques et plateformes virtuelles pour l’enseignement virtuel sur les questions de spectre.

Indicateur d’efficacité : Site Web fonctionnel (OUI / NON).

Activité no.23. Mettre en place des campagnes de sensibilisation sur l’utilisation des antennes et des rayonnements non ionisants. La nécessité d’imprégner les connaissances réelles sur l’utilisation des antennes, conduit à l’approche de cette activité qui s’adresse au grand public, mais surtout, à ceux qui doivent prendre des décisions concernant l’approbation de l’installation de nouvelles infrastructures de télécommunications. Ceci comme un moyen de résoudre le problème des retards de connectivité dus aux restrictions pour le déploiement de nouvelles antennes.

Objectif : D’ici au quatrième trimestre 2025, avoir réalisé un programme de sensibilisation à l’utilisation des antennes, couvrant 70 % des communes et 50 % des arrondissements communaux.

Indicateur d’efficacité : Pourcentage de communes ayant bénéficié d’une campagne de sensibilisation (%).

Activité no.24 . Encourager l’innovation dans les questions de spectre dans les universités. L’objectif de cette activité est d’encourager l’innovation et la recherche sur les questions du spectre par l’académie sur des sujets qui font l’objet d’études ou d’intérêt pour INDOTEL.

Objectif : D’ici le quatrième trimestre de 2026, développer 3 enquêtes sur les problèmes de spectre dans le cadre d’un effort conjoint avec des universités de haut niveau en République dominicaine.

Indicateur d’efficacité : Nombre d’enquêtes réalisées (unité).

Activité no.25 . Définir et mettre en œuvre des stratégies de formation dans les collèges, les universités et les entités étatiques. La dernière activité esquissée dans ce PMUER est la définition de campagnes de formation pour les citoyens, en particulier pour les écoles, les universités et les entités étatiques sur les questions liées au spectre, par exemple, qu’est-ce que c’est ? son impact, le bénéfice social pour le pays, sa contribution à l’économie nationale, comment il est attribué, comment il est attribué, surveillé et contrôlé, des informations sur les antennes et la réalité des champs électromagnétiques, entre autres.

Objectif : D’ici le quatrième trimestre 2026 avoir mis en œuvre la campagne de formation des citoyens en général et réaliser au moins 20 sessions et 500 personnes formées.

Indicateur d’efficacité : Nombre de sessions tenues et nombre de personnes formées (unité)

Presidente anuncia licitación internacional para funcionamiento Red 5G a  nivel nacional - Noticias

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.