16 janvier 2026
Le Ministère de l’Éducation crée une cellule d’urgence
Actualités Culture

Le Ministère de l’Éducation crée une cellule d’urgence

Séisme du 14 août : Création d’une Cellule d’urgence au MENFP

Mercredi 25 août 2021 ((rezonodwes.com))– Suite au séisme dévastateur du 14 août 2021 ayant causé des dégâts au niveau de nombreux établissements scolaires dans les départements du Sud, des Nippes et de la Grande-Anse et affecté aussi fortement les personnels de l’éducation, le Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a décidé de créer une Cellule d’urgence.

Cette Cellule a pour mission de coordonner les actions du ministère au niveau national en vue d’évaluer les dommages causés aux structures éducatives, les pertes en vies humaines au niveau des personnels de l’éducation et les besoins urgents pour permettre la reprise des activités scolaires dans le meilleur délai. Elle doit également aider à l’élaboration du Plan de réponse du secteur de l’éducation et faciliter la coordination pour les appuis venant des partenaires nationaux et internationaux du MENFP.

Sous la supervision du Directeur général et de la Ministre de l’Éducation nationale et de la Formation Professionnelle, la Cellule d’urgence est composée de :
1. M. Joseph Jacksonn, Coordonnateur, représentant de la Direction générale ;2. M. Bayard Lapommeray, Secrétaire général, représentant de l’Unité d’études et de programmation ;3. M. Idson Saint Fleur, Rapporteur, représentant du Bureau de communication ;4. M. Hudson Jean-Baptiste, Secrétaire exécutif, représentant du Cabinet de la Ministre ; 5. M. Jean Henry Télémaque, membre, représentant de la cellule de gestion, des risques et désastres ; 6. M. Romuald Daniel, Membre, représentant de la Direction du génie scolaire ;7. M. Yves Roblin, Membre, représentant de la Direction de la planification ;8. M. Volvick Germain Charles, Membre, représentant de la Direction d’appui à l’enseignement privé et du partenariat ; 9. M. Thervil Pierrin, membre, représentant de la Direction de l’enseignement fondamental ;10. M. Maxime Mésilas, Membre, représentant de la Direction de l’enseignement secondaire.La cellule est opérationnelle, dès la parution de la présente.

Elle dispose de deux mois pour accomplir son travail.

Elle rendra compte de la mise en œuvre de ses activités, chaque semaine, au Directeur général et à la Ministre qui décideront de prolonger la durée de sa mission, si nécessaire.Un rapport complet avec des recommandations sera remis aux autorités du MENFP à la fin de sa mission.La ministre peut, au besoin, modifier le mandat et la composition de la cellule.

Marie Lucie JOSEPH
Ministre MENFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.