La perpétuation au pouvoir du régime « Têt Kale » signifie t-elle la persistance des problèmes entre Haiti et la République Dominicaine relatifs à l’utilisation du spectre des fréquences ?
Jeudi 26 août 2021 ((rezonodwes.com))– De par le relief particulier et la position géographique de la République d’Haiti par rapport à la République Dominicaine, les deux pays , dans différentes parties de leur territoire , ont en partage une ressource importante pour les communications à distance : le spectre des fréquences radioélectriques.
Qu’il s’agit de la gestion des cas d’urgence et de catastrophe naturel comme le séisme du 14 août dernier en Haiti ou la réduction de la fracture numérique et la croissance de l’économie , le spectre des fréquences peut constituer un outil stratégique pour la mise en place de système efficace de communications ainsi que le dévelopment économique et sociale de nos deux pays.
Cependant , en dépit de quelques lettres circulaires avisant périodiquement « certaines stations de radio FM émettant dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince qui fonctionnent de manière irrégulière du fait que leurs paramètres techniques d’émission ne respectent pas les seuils fixés par le CONATEL conformément aux normes établies », le régime « Têt Kale » , au pouvoir depuis 10 ans en Haiti, peine à comprendre l’importance économique et sociétale d’une bonne gestion des fréquences et appréhende très mal cette réalité géo-spaciale qui réunit les deux pays(Haiti et la République Dominicaine).
En effet , les effets du brigandage et de la corruption du régime « Têt Kale » instauré en système depuis 10 longues années ont certes pourri la vie à des millions de citoyens haitiens, mais ils ont également dépassé les limites des 27.000 kilomètres carrés d’Haiti.
Le regime « Têt Kale » met en danger l’utilisation de la bande des 700 Mhz en République Dominicaine par son incapacité de prendre les dispositions necessaires afin d’harmoniser l’usage de cette bande au niveau des territoires des deux pays.
Par rapport aux conséquences de l’imcompétence et l’incapacité du régime « Têt Kale », on en a eu la preuve récemment avec ce projet des autorités dominicaines visant à faciliter l’entrée d’un opérateur de téléphonie mobile en terre voisine à travers un appel offres international pour des fréquences 5G (cinquième génération).
La situation désastreuse et catastrophique créée en Haiti par le régime PHTK, en général et au niveau de la gestion du spectre des fréquences, a contribué à faire fuir les nouveaux investisseurs qui se sont abstenus de présenter des offres, réduisant ainsi cet ambitieux appel d’offres à un partage de fréquences 5G dans la bande 700 Mhz et 3.5 Mhz entre Claro et Altice sous les regards accusateurs de Trilogy Dominicana (Viva) qui pointe du doigt le régulateur dominicain pour favoritisme à l’endroit des deux opérateurs qui se partagent déja les 94% du marché mobile.
En dépit de la disparition de Jovenel Moise le 7 juillet dernier à la tête de ce régime corrompu en Haiti durant les 5 dernières années et son remplacement par un autre « Têt Kale », M. Ariel Henry, le brigandage, l’anarchie et l’impunité qui sont les caractéristiques principales du régime PHTK (Kidnapping, vols, viols,etc….) semblent vouloir se perpétuer.
Le séisme du 14 août 2021 en Haiti, ses milliers de victimes dans les trois departements du pays (Sud, Nippes et Grand-Anse) et les dégats matériels estimés à plusieurs milliards de dollars, visiblement, restent sans effet sur la volonté des grands pontes du régime soutenu par le Core Group de continuer la mise en oeuvre de la politique de destruction d’Haiti .
Cette nouvelle situation conduit certains observateurs à se poser des questions sur les conséquences de la situation anarchique résultante de l’action ou de l’inaction du régime dans la gestion de ressources importantes comme le spectre des fréquences radioélectriques tant en Haiti qu’en Republique Dominicaine.
L’imcompétence du regime « Têt Kale » peut-il fragiliser d’autres usages du spectre radioélectrique ?
En Haiti , peu de gens s’intéressent au spectre des fréquences radioélectriques , une ressource importante pour les télécommunications. Les rares personnes à saisir son importance se retrouvent parmi les opérateurs qui se sont accaparés cette ressource en la thésaurisant afin de garantir certains monopoles.
Les responsables du régime « Têt Kalé » en plus de 10 ans d’exercice du pouvoir en Haiti n’ont jamais pensé à elaborer un plan Directeur d’Utilisation du Spectre Radioélectrique afin de définir les actions, buts et objectifs relatifs à la gestion du spectre à exécuter par le régulateur haitien, au cours des prochaines années.
Les gouvernements « Têt Kalé » qui se sont succedé au pouvoir en Haiti n’ont pas mis en place une politique nationale de gestion du spectre radioélectrique qui pourrait réfleter directement les priorités à mettre en évidence dans des plans, programmes et projets proposés en matière de télécommunications et surtout faire de la vision à l’horizon 2030 de « l’utilisation optimale du spectre et de son administration efficace en Haiti une réalité, qui se traduira par une réduction de la fracture numérique et contribuera à la croissance de l’économie».
Les dominicains, cependant, ont choisi une autre voie . Ils ont acceuilli partiellement, les commentaires présentés par 5G AMÉRICAS, ALTICE, CLARO et VIVA à l’occasion du processus de Consultation Publique initié par Résolution no. 077-2020 du Conseil d’Administration et dicté le « Schéma directeur d’utilisation du spectre radioélectrique pour la République dominicaine pour les cinq (5) prochaines années », dont le texte est joint à la présente résolution, intégrant toutes les modifications indiquées dans le corps de cette résolution dans sa version finale.
Deuxièmement ils ont ordonné la publication du dispositif de la présente résolution, y compris le « Plan directeur d’utilisation du spectre radioélectrique pour la République dominicaine pour les cinq (5) prochaines années », annexe, dans un journal à diffusion nationale, et de la résolution dans son intégralité sur le site Internet maintenu par cette institution sur Internet, à l’adresse www.indotel.gob.do, tout ce qui précède conformément à l’article 91.1 de la loi générale sur les télécommunications, no. 153-98, puisque cette Résolution contient un Règlement de portée générale et d’intérêt public.
Troisièmement, ils ont déclaré que la présente résolution est obligatoire, conformément aux dispositions de l’article 99 de la loi générale sur les télécommunications, numéro 153-98, du 27 mai 1998.
Ainsi, cette Résolution a été approuvée, adoptée et signée à l’unanimité par le Conseil d’Administration de l’Institut Dominicain des Télécommunications (INDOTEL). Dans la ville de Santo Domingo de Guzmán, District National, capitale de la République Dominicaine, aujourd’hui le vingt-deux (22) du mois de juillet de l’an deux mille vingt et un (2021).
Cependant, tous les efforts de planification du spectre du gouvernement dominicain peuvent se révéler vains si l’on continue de permettre au régime « Têt Kale », incompétent et corrompu , de rester à la tête de l’Etat en Haiti et de continuer à agir de manière irresponsable.
En effet , après avoir contribué grandement à faire fuir l’espoir d’un nouvel operateur Télécom en Republique Dominicaine, le Premier Ministre désigné par Jovenel Moise juste avant son assassinat, sous les conseils de l’ex-President Joseph Michel Martelly, M. Ariel Henry, se prépare à continuer la mise en oeuvre de la politique « Têt Kale » ayant conduit le pays à la catastrophe et à une situation d’anarchie. Ce qui, au passage, est susceptible de nuire à ce plan ambitieux du gouvernement dominicain pour le spectre des fréquences dominicaines visant , entre autres choses , à empêcher la thésaurisation du spectre et l’établissement de monopoles en République Dominicaine
La mort de Jovenel Moise n’a malheureusement pas mis fin au régime « Tet Kale ».
Jovenel Moise a été assassiné. Mais le régime « Têt Kale » n’est pas mort .Il est plus vivant que jamais et a même fait des petits et de nouveaux alliés.
Aujourd’hui Haiti connait une autre variante du système « Têt Kale » symbolisée par le trio Ariel Henry/Martelly /Barbecue en plus de l’autre aile du PHTK ayant à sa tête Martine Moise appuyée par l’ex premier ministre Laurent Lamothe.
Et face de ce tableau, d’aucuns se demandent sans un changement significatif au niveau de la gouvernance en Haiti qui divorcerait avec l’Etat prédateur , irresponsable et corrompu mis en place par le régime « Têt Kale » et ses alliés, la fin des problèmes relativement à la gestion du spectre des fréquences radioélectriques entre Haiti et la République Dominicaine est-elle pour demain ?
.