La linguiste créoliste Annegret Bollée est décédée

0
2010

Née le 4 mars 1937, Annegret Bollée est une linguiste allemande et professeure émérite à l’Université de Bamberg, spécialisée en linguistique romane et en langues créoles.

par Hugues Saint-Fort, linguiste

Lundi 23 août 2021 ((rezonodwes.com))– J’ai le regret d’annoncer le décès de la linguiste créoliste d’origine allemande, Annegret Bollée.

Bien connue dans le monde de la lexicographie des créoles de l’Océan Indien, particulièrement le créole des Seychelles et le créole de la Réunion, Annegret Bollée était professeure de linguistique romane qu’elle a enseignée à l’université de Bamberg, en Allemagne.

En tant que linguiste créoliste, elle est l’autrice du volume Le créole français des Seychelles. Esquisse d’une grammaire, textes, vocabulaire (1977), et a dirigé le Dictionnaire étymologique des créoles français de l’Océan Indien DECO, (4 volumes) 1993-2007, suivi en 2017-2018 par le Dictionnaire des créoles français d’Amérique DECA, (4 volumes).

Pour ce dernier texte, elle a travaillé avec la linguiste française bien connue Dominique Fattier, dont le monumental Atlas Linguistique d’Haïti (ALH), Cartes et commentaires, 6 volumes (1998) a constitué l’une des sources du DECA.

Hugues Saint-Fort

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.