2 octobre 2025
Le sénateur Hervé Fourcand accuse Natcom de corruption!
Actualités Société

Le sénateur Hervé Fourcand accuse Natcom de corruption!

Natcom : le Sénateur du Sud accuse Natcom de malversations

Port-au-Prince, dimanche 9 avril 2017 ((Rezonodwes.com)).-Les services de télécommunication d’Haiti, autrefois considérés comme des vaches-à-lait pour les maîtres du Palais national, n’ont, paraît-il, avec Natcom, versé aucune dividende depuis un certains temps, à l’état haïtien.




Le sénateur Têt Kale du Sud, Hervé Fourcand, est monté au créneau pour dénoncer la compagnie téléphonique Natcom, pour ce qu’il considère comme « des mauvaises pratiques ». En outre, il qualifie d’inacceptable que la compagnie vietnamienne n’accorde aucun droit de signature au personnel haïtien.

M. Fourcand a accusé Natcom de pratiquer le « bypassing » pour échapper à tout contrôle de ses livres de comptabilité. Pour lui, les cartes-minutes sont truquées. Cependant le Sénateur qui n’a rien dit sur les centimes/minutes collectés illégalement par Natcom pour le compte du gouvernement Tèt Kale, depuis 2011, a laissé entendre que tout va pour le mieux à Natcom.

Il a révélé que le seul compte bancaire, au nom de Natcom, connu de l’état haïtien qui est également un grand actionnaire dans la compagnie, est libellé en gourdes. Personne ne sait rien de son compte en devise américaine, affirme le Sénateur menaçant d’ouvrir une enquête sur la corruption au sein de cette boîte dont les hauts cadres proviennent de Vietnam.




Rappelons que cette compagnie qui subissait une concurrence déloyale, sous l’administration Martelly-Lamothe, avait dû directement engager les autorités vietnamiennes pour entamer des pourparlers avec leurs homologues haïtiens. Les bons rapports étaient scellés par une visite de Laurent Lamothe au Vietnam et l’envoi sur Haiti par ce pays asiatique, de plusieurs tonnes de riz qui ont fait le bonheur des parlementaires de la 49eme.

La Natcom, substituée à la Teleco, rappelle un observateur, est l’un des mauvais souvenirs laissés à Haiti par René Préval qui a liquidé plusieurs entreprises d’État à l’instar de ses prédécesseurs.

Résultats de recherche d'images pour « hervé fourcand »

4 Comments

  • stephan 9 avril 2017

    He just wants to make some money for himself from that Company. He is frustrated, I am sure of this; he can’t hire his girlfriends at Natcom; He can’t get some milk from the cow!!! Who can trust a senateur now? Senateur, reveye w, Natcom pa TELOCO!!!

    • Job 9 avril 2017

      Je suis un ancien employé de la section de finance de la compagnie, je crois que le sénateur a raison. Il y a de quoi critiquer la compagnie. Sa comptabilité n’est pas claire, les employés haïtiens sont des subordonnés quelque soient le poste occupé, les vietnamiens ne respectent pas le code du travail haïtien, ils traitent la plus part des employés haïtiens comme esclaves, moi persinellement, j’ai du abandonner mon poste de travail a cause de très mauvaises conditions de travail. Le système ouvre la porte aux employés vietnamiens d’être riche en quelque jours et les employés haïtiens sont maltraités.
      Je prie les autorités haïtiennes compétentes de mener une enquête objective en vue de vérifier tous ce que je viens de dire. Les vietnamiens sont intelligents, ils ont toujours un petit cadeau pour les hauts cadres de l’État, les juges, les délégués, les commissaires etc.
      La banque centale a mis une unité de contrôle ayant a sa tête un vrai haïtien mais l’ancien premier ministre Lamotte la révoqua parce qu’il était trop efficace, les vietnamiens ont demandé sa tête.
      Oui la comptabilité de la natcom n’est pas claire et c’est au détriment de l’État haïtien et au profit de Viettel.
      Oui pour une vraie enquête du système d’administration de la Natcom.

  • Dominique Raphael 9 avril 2017

    C’est une façon de faire intimidation à natcom pout générer de l’argent
    C’est un voleur de pire espèce

  • Jerome Dominique 9 avril 2017

    J’aimerais bien que Natcom régularise sa situation le plus vite possible. Nous avons besoin de Natcom certes mais il faut que tout soit fait dans l’ordre et dans le respect de toutes les clauses de l’entente entre la Compagnie et la gouvernance haitienne. Je profite de cette occasion pour insister sur l’urgence de réparer le système d’internet Natcom que la tempête Matthew à gravement endommage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.