Dimanche 22 août 2021 ((rezonodwes.com))–Henri, rétrogradé en tempête tropicale, a touché terre à Rhode Island vers 12 h 15 dimanche, accompagnée de vents violents et de pluies diluviennes alors qu’elle commençait à frapper le littoral du nord-est des États-Unis.
Henri a touché terre après avoir perdu de sa force lorsqu’il a dépassé les eaux plus froides vers 7h30. Les vents maximums étaient inférieurs à 75 miles par heure, juste à côté du statut d’ouragan.
Une grande partie de la côte nord-est, y compris la ville de New York, était sous le coup d’une alerte samedi en fin de journée alors qu’Henri se transformait en ouragan et menaçait d’être le premier à toucher la Nouvelle-Angleterre depuis 30 ans.
La dégradation des conditions météorologiques avait contraint à l’annulation samedi soir d’un grand concert à Central Park pour marquer les retrouvailles des artistes avec le public new-yorkais après la pandémie. Le chanteur Barry Manilow a été interrompu au milieu de la chanson par une voix dans les haut-parleurs qui a demandé au public de se diriger rapidement mais calmement vers les sorties les plus proches.
État d’urgence
Face à la menace, plusieurs gouverneurs ont appelé la population à la prudence. « Prenez ça au sérieux. Préparez-vous dès aujourd’hui à la tempête qui s’annonce dimanche. Surveillez les prévisions locales et restez en sécurité« , a exhorté samedi le gouverneur de l’État de New York, Andrew Cuomo.