L’OEA, dénoncée pour être contre toute reddition de comptes en Haiti, dit « s’engager à soutenir la reconstruction du pays »; « un déjà entendu », souligne Dr. Renaud de NERHO

0
3110

« Une promesse qui a été déjà faite en janvier 2010. Le résultat : Haiti, grace au soutien inébranlable de l’OEA, Luis Almagro notamment, a connu 10 ans de règne de corruption PHTK-Tèt Kale qui a dilapidé une bonne partie de $4.3 milliards des fonds de Petro Caribe. Le pays a régressé, ses institutions vassalisées, ses citoyens plus pauvres aavnt 2017 et Haiti est passé pour le plus corrompu de la région« , a soutenu Dr. Renaud de l’organisation des droits humains (NEHRO), basée aux Etats-Unis.

Vendredi 20 aout 2021 ((rezonodwes.com))–Lors d’une session virtuelle extraordinaire du Conseil permanent de l’Organisation des États américains pour examiner la crise humanitaire en Haïti, les représentants des pays membres ont exprimé leur engagement à reconstruire le pays des Caraïbes.

« Le soutien de l’OEA à la reconstruction d’Haïti sans une reddition de comptes, sans le procès Petro Caribe, avec l’équipe PHTK au pouvoir et tous ses dirigeants actuels illégaux, illégitimes, est une blague à faire dormir debout », a déclaré le dirigeant de NEHRO, Dr. Josué Renaud mettant en garde les haïtiens pour ne pas se laisser entrainer dans ce piège à fabriquer des élections truquées et frauduleuses.

Le tremblement de terre s’est produit 11 ans après un autre séisme qui a également gravement touché le pays et a fait, à l’époque, plus de 300 000 morts. Cette fois, le tremblement de terre était de magnitude 7,2 et a fait 2 189 morts et 12 268 blessés. L’OEA qui n’a jamais encouragé la tenue du Procès Caribe, a appuyé sans réserve le régime de Jovenel Moise indexé dans de nombreux actes de corruption et de détournement de fonds.

Le Premier ministre de facto Ariel Henry était présent à la réunion de ses sponsors et a souligné que ce séisme, bien que plus puissant, s’est produit dans une région moins peuplée, de sorte que le nombre de blessés, de morts et de destructions est plus faible.

Malgré cela, M. Henry a expliqué que 48 heures après le tremblement de terre, la zone touchée a également été frappée par la tempête tropicale Grace, qui a rendu difficile la recherche de 332 personnes disparues et a affecté au moins 136 000 familles.

« Le défi est de taille et, à ce stade, nous aurons besoin de votre soutien », a déclaré M. Henry, un dirigeant sans aucune base constitutionnelle, ajoutant qu’il travaille déjà avec la Banque interaméricaine de développement (BID) pour évaluer les coûts de reconstruction et planifier la manière dont ce processus pourrait être réalisé « dans les plus brefs délais ».

M. Henry a conclu en disant que cette crise s’ajoute au « manque chronique de stabilité politique » dont souffre le pays depuis l’assassinat du président Jovenel Moise qui a gouverné par décret en flagrante violation des lois établies. Le PM de facto s’est engagé à organiser des élections « libres et transparentes » avec un organisme électoral illégal et contesté « dès que possible » dont la nature seule, a le secret.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.