Pétrole. Les Dominicains après consultations avec les autorités américaines, rachètent 49% des actions de la raffinerie RefidomSa détenues par le Venezuela depuis 2010

0
2664

Jeudi 19 août 2021 (9rezonodwes.com))–Le gouvernement dominicain a annoncé jeudi qu’il a racheté au Venezuela 49% des actions de la raffinerie de pétrole dominicaine (Refidomsa) pour 88,1 millions de dollars, reprenant ainsi le contrôle total de la société.

Le ministre dominicain des finances, José Manuel Vicente, a déclaré lors d’une conférence de presse que la transaction avait été réalisée à un prix « avantageux » pour la République dominicaine.

L’entreprise publique Petróleos de Venezuela (PDVSA) a acquis 49 % des parts de Refidomsa en 2010 après avoir versé 131 millions de dollars au gouvernement dominicain.

Vicente a souligné qu’avant de réaliser l’opération d’achat, le gouvernement dominicain a consulté les États-Unis afin de s’assurer que la transaction ne présentait aucun « inconvénient » pour le pays, du fait que l’administration américaine maintient des sanctions contre le pays sud-américain.

« Nous pensons que le prix (d’achat) convenu a été avantageux pour le gouvernement dominicain, qui rachète toutes les actions de Refidomsa, ce qui lui permettra de contrôler les plans d’expansion de la société et de la renforcer en tant qu’acteur sur le marché des hydrocarbures », a déclaré le fonctionnaire.

Il a toutefois précisé que l’opération n’aura aucune incidence sur les prix du carburant sur le marché intérieur, car ceux-ci sont fixés chaque semaine en prenant pour référence le marché international du pétrole.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.