Haiti|Séisme. Martissant : accord conclu entre les autorités locales et les gangs G9 pour laisser passer « sans crainte » 2 convois humanitaires par jour dans la zone, révèle une agence de l’ONU

0
5210

Ce mardi, PAM planifie l’envoi par camions, des fournitures vers le Grand Sud durement affecté. Les gangs G9 pro-pouvoir PHTK, auraient déjà donné leur accord pour le passage « sans crainte » du convoi dans la zone de Martissant.

Mais qui fournit les biens et moyens à « ces autorités locales » pour initier les négociations ? Au nom de qui ou de quel groupe de personnes, « ces autorités locales » sont-elles allées négocier avec les bandits. Ces malfrats, qu’est-ce qu’ils ont obtenu en retour ? Ces autorités locales vont-elles également négocier la tenue du scrutin pike kole du 7 novembre 2021 planifié par le CEP-Dermalog mort-né ?

Mardi 17 août 2021 ((rezonodwes.com))–Les autorités locales haïtiennes ont dû négocier avec les redoutables gangs G9, des terroristes et présumés criminels, du quartier de Martissant, en bord de mer, afin de permettre le passage sans crainte de deux convois humanitaires par jour, a indiqué le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU. Il a en outre ajouté que la zone est un « point chaud pour la violence liée aux gangs » où les travailleurs humanitaires ont été attaqués à plusieurs reprises, selon Associated Press.

Les barrages routiers et les problèmes de sécurité ont rendu la zone « pratiquement inaccessible » au cours des deux derniers mois, a souligné Anna Jefferys, une porte-parole de l’ONU, néanmoins cette organisation n’avait pas découragé Jovenel Moise dans ses projets de tenir un referendum illégal et formellement interdit par la Constitution.

Concernant le premier convoi humanitaire de l’ONU vers le Grand Sud du pays, Mme Jefferys, a révélé que tout s’est bien déroulé dimanche et que le personnel du gouvernement et des agences l’ont accompagné.

D’autre part, il est rapporté que le Programme alimentaire mondial de l’ONU (PAM) prévoit également d’envoyer des fournitures par camions mardi dans les zones affectées par le séisme du 14 août.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.