Les Îles Cayemites, bientôt au rang des communes. Un Député et un nouveau cartel de maires en plus pour absorber le maigre budget de l’Etat
Port-au-Prince, vendredi 7 avril 2017 ((rezonodwes.com)).- Ce groupe d’îles de deux ilets, de moins de dix mille habitants, sans eau, sans électricité, vient d’être élevé par les Sénateurs, au rang de commune, à part entière. Pestel est sur le point de perdre l’une de ses dépendances directes, la 6ème section communale!
Les Sénateurs qui ont approuvé jeudi, ce projet de loi, cher à l’ex-sénateur Andris Fiché (OPL-Tet Kale), vont l’acheminer aux députés pour les mêmes considérations. Et si le scénario se déroule comme fut le cas pour Jack Guy Lafontant, les Îles Cayemites, aux prochaines législatives, auront son représentant direct au Bicentenaire.
Cependant, les parlementaires en arrivant à l’augmentation du nombre des communes en Haïti, ont bon seulement fait fi de l’état du tarissement des caisses publiques; mais encore, n’ont tiré aucune leçon du conflit Arcahaie-Montrouis, a commenté un habitant de Jérémie, joint au téléphone par Rezonodwes.com. Tout au moins, cette décision n’est pas venue en fin de session parlementaire, a-t-il ajouté, car ils auront assez de temps poyr rectifier le tir.
Soulignons que les parlementaires de la 49eme, aux derniers jours de leur gloire, avaient voté pour une nouvelle subdivision d’Haiti en plus de 10 départements. Gonaives et St-Marc, Hinche et Mirebalais…allaient être séparément des chef-lieux départementaux.
En somme toute, la quantité des communes viendra-t-elle offrir des services de qualité aux citoyens ?