16 novembre 2025
BID : 36 millions pour le « Tourisme durable » dans le Sud!
Actualités Société

BID : 36 millions pour le « Tourisme durable » dans le Sud!

Port-au-Prince, 6 avril 2017. ((rezonodwes.com))– La Ministre du Tourisme, Madame Colombe Emilie Jessy Menos, accompagnée de son Directeur Général, Monsieur Andy Durosier, s’est entretenue avec une équipe de la Banque Interaméricaine de Développement (BID), ce jeudi 6 avril 2017, autour, notamment, du programme Région Intégrée d’Aménagement Touristique (RIAT) dans le Sud.




Ce programme RIATSUD financé par la BID à hauteur de 36 millions de dollars et exécuté par l’Unité Technique d’Exécution (UTE) du Ministère de l’Économie et des Finances(MEF) d’une enveloppe de trente (30) millions et par le Ministère du Tourisme (MDT) avec une de six (6) millions de dollars vise le tourisme durable avec l’inclusion des communautés locales.

L’équipe de la BID composée des messieurs Koldo Echebaria Chef pays, Gilles Damais Chef des Opérations, Bruno Jacquet Team Leader Programme Tourisme et de la dame Aurélie Gilles Coordonnatrice Pays a fait le point sur les grands dossiers urgents faisant partie du programme RIATSUD. Ils ont, en effet, passé en revue dans cet état des lieux les phases en rapport aux Petites et Moyennes Entreprises (PME), le Compte Satellite du Tourisme, l’Institut de Formation Hôtelière et Touristique (IFORHT) et le Renforcement Institutionnel au niveau du Ministère du Tourisme.
La BID et le MDT travailleront dans le cadre du programme RIATSUD avec tous les acteurs en créant un comité de pilotage du projet d’ici peu.




Par ailleurs, la mise en valeur touristique de l’ile adjacente de la Tortue a été introduite au menu des échanges entre les autorités du MDT et les fonctionnaires de la BID. Des possibilités de trouver du financement en vue du développement touristique de cette ile nordouéisienne sont en ce sens à l’étude par l’organisme financier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.