Les Tet Kale, même soutenus par les Etats-Unis et la BINUH, n’ont pas l’autorité morale pour contraindre des stations telles Tèlé-Caraibes (chaîne 22), Radio Télé Guinen (chaîne 18) à passer au numérique avant la fin de 2021 , et ainsi prévenir des brouillages entre des système de communication des deux cotés de l’ile en 2022 et être en harmonie avec ce qui est annoncé de l’autre coté de la frontière au niveau de la TNT. Ils sont dans l’incapacité de faire libérer la bande des 700 Mhz en Haïti et déplacer les stations de Télévision telles Télé-Métropole (chaîne 50) , Télé-Pacifique (chaîne 54), Télévision 2000 (chaîne 66), etc…
Samedi 14 août 2021 ((rezonodwes.com))–
Seuls Claro et Altice, deux opérateurs déjà présents sur le marché, ont soumissionné pour le spectre 5G en République Dominicaine , dans le cadre de l’appel d’offres international lancé par le Président Luis Abinader au mois de février dernier, a informé cette semaine le régulateur des Télécoms dominicains, Indotel.
La déception a dû être très grande au niveau des responsables en République voisine, car ils plaçaient beaucoup d’espoir dans cet appel d’offre et entendaient l’utiliser pour attirer de nouveaux investissements en Republique Dominicaine.
En effet, interrogée sur les attentes de l’appel d’offres 5G, qulques semaines avant, la Directrice Executive de Indotel, Julissa Cruz , visait très haut et assurait que ce qu’elle prévoyait, c’était qu’un nouvel opérateur de téléphonie mobile arriverait en République dominicaine et rivaliserait avec les actuels fournisseurs de services Télécoms Orange, Claro, Tricom et Viva.
«Nous avons de très bonnes attentes concernant l’appel d’offres car il a attiré beaucoup d’attention de la part des investisseurs internationaux, avec la possibilité de l’entrée d’un nouveau concurrent sur le marché de la téléphonie mobile. On s’attend à ce qu’un nouvel opérateur entre », affirmait alors Cruz sans hésitation.
Cependant , les résultats obtenus (la non participation de nouveaux acteurs étrangers ou locaux à ce processus d’appel d’offres pour la 5G) aujourd’hui étaient parfaitement prévisibles, car le destin des deux Républiques qui se partagent l’île d’Haiti est lié.
Quand l’une d’elle à la fièvre (Haiti), le thermomètre monte de l’autre coté ( République Dominicaine). Et le mur en construction à la frontière n’y peut absolument rien.
En tout cas , les potentiels nouveaux investisseurs attendus par la République Dominicaine ont , semble t-il, ainsi compris la situation et se sont abstenus de soumissionner.
Cependant , nous l’avons signalé à maintes reprises, en raison de la situation d’anarchie créée par le régime « Tet Kale » et alliés en Haiti, cet appel d’offres international pour les fréquences de la bande des 700 Mhz et 3.5 Ghz pour la mise en place de réseaux 5G en Republique Dominicaine était , dans la situation actuelle d’Haiti, un pari très risqué pour le Président Abinader qui ambitionne, en dépit de certains obstacles et des conditions assez difficiles , d’introduire une technologie qui révolutionnerait la façon dont les dominicains communiquent et se connectent.
Nous avons expliqué qu’en lançant et prenant la parternité de ce projet, Abinader a fait un grand pari sur l’avenir et aurait de forte chance d’être réélu en 2024 si le projet 5G était courroné de succès en République Dominicaine.
Certes , ce succès signifiait d’abord une participation active des opérateurs déjà présents en République Dominicaine (deux parmi les 4 opérateurs ont en effet fait une offre) mais également celle des grands fournisseurs de services Télécoms et opérateurs internationaux à cet appel d’offres qui s’est déjà fait remarquer dans la zone d’Amérique Latine et pour lequel Indotel a recu le prix de » Régulateur le plus innovant de l’année 2021 « , avions-nous signalé.
La présence d’acteurs importants locaux et internationaux en masse dans le processus d’appel d’offres serait interprêtée comme un signe de confiance dans le projet global d’Abinader pour son pays.
Cependant si au contraire , par manque de confiance ou par le fait qu’il existerait trop de zones d’ombre dans ledit projet ou ledit processus, les grandes entreprises de Télécommunications mondialement connues se désintéressaient ou tournaient le dos à ce processus d’appel d’offres , cela pourrait apparaître comme un échec pour le gouvernement dominicain et un revers personnel pour le Président Abinader, écrivions-nous au début du mois de juin 2021.
Les faits et résultats obtenus cette semaine par rapport au niveau de participation à cet appel d’offres international sont venus, malheureusement, confirmé nos appréhensions.
Il n’y a eu aucun nouvel opérateur Télécom ou investisseur etranger ( parmi les plus grands et moyens reconnus internationalement) à soumettre une offre au régulateur dominicain pour les fréquences 5G.
En effet le régulateur des télécommunications de la République dominicaine, Indotel, a annoncé avoir reçu deux offres techniques et économiques pour l’appel d’offres concernant les bandes de fréquences pour les réseaux 5G. Les soumissionnaires sont la Compañía Dominicana de Telecomunicaciones (Claro) et Altice Dominicana.
Indotel a ouvert les offres techniques cette semaine et le 22 septembre prochain, il annoncera les qualifiés qui remplissent les conditions pour l’ouverture des propositions économiques, qui aura lieu le 11 octobre. L’attribution des fréquences est prévue pour le 28 octobre.
Selon les documents d’appel d’offres, Partner Telecoms (Novator) a participé au processus pendant la phase de consultation. Cependant, selon les informations publiées par Indotel, elle n’a pas soumis d’offres.
La République dominicaine a lancé le processus de déploiement des bandes 698-802MHz et 3300-3600MHz en février. Ces portions de spectre permettraient de déployer la technologie 5G sur l’ensemble du territoire dominicain.
Les deux soumissionnaires de cet appel d’offres, Claro et Altice, opèrent déjà dans le pays.
Fin mars, la République dominicaine comptait 7,27 millions de lignes mobiles avec accès aux services de données, dont 4,25 millions sont aux mains de Claro, 2,65 millions correspondent à Altice Dominicana et 367 418 à Trilogy (Viva).
Donc la question que nous avons posée au début de ce processus était très pertinente à savoir: Jovenel Moïse , Président de facto d’alors, en contravention avec toutes les lois en Haiti , pouvait-il aider le Président Abinader à garantir l’exploitation sans brouillages préjudiciables des fréquences dans la bande des 700 Mhz et 3.5 Ghz à tous ceux qui seraient ntéressés par l’appel d’offres ?
Et l’assassinat de Jovenel Moise le 7 juillet 2021 dernier en Haiti dans les circonstances que l’on connait n’est pas venu arranger les choses.
En d’autres termes, les potentiels investisseurs internationaux ont-ils compris que le regime « Têt Kale », alors conduit par Jovenel Moïse , Président de facto contesté , ne disposait pas de l’autorité nécessaire pour prendre les dispositions pouvant garantir l’exploitation sans problèmes de réseaux 5G en République Dominicaine, conformément à ses engagements internationaux, c’est-à-dire libérer la bande des 700 Mhz en Haïti, déplacer les stations de Télévision telles Télé-Métropole (chaîne 50) , Télé-Pacifique (chaîne 54), Télévision 2000 (chaîne 66) etc…..?
Face au mouvement populaire qui s’amplifiait dans les dix départements géographiques en dépit de la présence des gangs armés, Jovenel Moïse, même soutenu par les Etats-Unis et la BINUH, pouvait t-il tenir assez longtemps pour contraindre des stations telles Tèlé-Caraibes (chaîne 22), RadioTélé Guinen (chaîne 18) à passer au numérique avant la fin de 2021 , et ainsi prévenir des brouillages entre des système de communication des deux cotés de l’ile en 2022 et être en harmonie avec ce qui est annoncé de l’autre coté de la frontière au niveau de la TNT ?
Evidemment la réussite ou l’échec du projet d’Abinader, présenté par ce dernier comme » un moyen de garantir plus de possibilités technologiques aux citoyens, à un moment où être déconnecté implique de vivre dans l’isolement alors que la fracture numérique se creuse sur le plan économique et social », est le cadet des soucis des dirigeants Tet Kalé en Haiti. Cela se comprend.
C’était le cas avant l’assassinat de Jovenel Moise et c’est également la situation avec le nouveau Premier Ministre de facto Ariel Henry qui entend, coûte que coûte, continuer la politique de Jovenel Moise, c’est-à-dire faire du Jovenel sans Moise.
Mais, le régime « Têt Kale » qui a contribué à faire fondre comme du beurre au soleil l’espoir d’un nouvel opérateur de téléphonie mobile en République Dominicaine , pourra t-il tuer également le rêve de milliers de jeunes haitiens de vivre dans un pays digne , prospère pour tous et en paix avec ses voisins, en particulier la République Dominicaine?