Vendredi 13 : quelques faits qui ont conduit à faire de cette date, dit-on, « un jour de mauvais augure » !

0
1751

Avec des cabales telles que mettre le pied droit en premier, faire preuve d’une extrême prudence et ne pas prendre de décisions importantes, de nombreuses personnes craignent le vendredi 13 et agissent en conséquence

Vendredi 13 (rezonodwes.com))–Qu’est-ce que cela signifie et pourquoi croire que Vendredi 13, c’est un jour de malchance ?

Il est difficile de déterminer les origines du vendredi 13, mais on sait que le vendredi et le chiffre 13 ont été considérés comme malchanceux dans certaines cultures à travers l’histoire de l’humanité.

Ils le relient même à la Bible. La superstition s’est répandue dans le sud de l’Europe et s’est établie dans toute la Méditerranée au début de l’ère judéo-chrétienne, exactement au moment de la « dernière Cène », à laquelle Jésus-Christ et ses disciples ont assisté le jeudi saint. Le treizième (13e) invité à arriver était Judas Iscariot, le disciple qui a trahi Jésus, ce qui a conduit à sa crucifixion le Vendredi saint.

Dans la tradition biblique, le vendredi de la malchance remonte, peut-être, à avant la crucifixion de Jésus. On dit que le vendredi est le jour où Adam et Eve ont mangé le fruit défendu de l’arbre de la connaissance ; le jour où Caïn a assassiné son frère Abel ; le jour où le temple de Salomon a été démoli ; et le jour où l’arche de Noé a navigué lors du grand déluge.

Selon l’histoire, si le chiffre 13 tombait un vendredi, les malheurs se multipliaient. En effet, au Moyen Âge, le vendredi 13 octobre 1307, les Templiers étaient persécutés par la « Sainte Inquisition » et brûlés sur le bûcher pour avoir prétendument organisé des célébrations païennes et pratiqué l’hérésie.

Déjà dans les années 1960 et 1970, certains parlent d’une série de meurtres survenus aux États-Unis et en Finlande.

En 1960, trois adolescents campant au lac Bodom ont été poignardés à mort par un inconnu vers 4 heures du matin, un événement qui rappelle les meurtres fictifs du camp Crystal Lake, et où le mystérieux tueur n’a jamais été identifié.

Une tragédie similaire s’est également produite en 1977. Un tireur inconnu a agressé et tué trois jeunes filles dans un camp de scouts en Oklahoma, et comme Bodom Lake, le tueur n’a jamais été arrêté.

Dans les années 1980, un tueur portant un masque de hockey, Jason Voorhees, dans la série de films « Vendredi 13 », a confirmé la coïncidence avec la date.

Le roman « Da Vinci Code » de Dan Brown, paru en 2003, a également contribué à populariser la notion de « mauvaise journée », le Vendredi 13.

La vérité est que quelque part entre le mythe et la réalité vit l’idée que cette date porte malheur. Êtes-vous de ceux qui préfèrent l’éviter lorsqu’il s’agit de prendre les escaliers ou franchir les entrées ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.