28 septembre 2025
A la Jamaïque, la Banque centrale lance sa première monnaie numérique. En Haïti, les dirigeants empilent les billets verts en leur résidence!
Actualités Techno

A la Jamaïque, la Banque centrale lance sa première monnaie numérique. En Haïti, les dirigeants empilent les billets verts en leur résidence!

En Haiti, Jovenel Moise empilait des billets de banque en sa residence. A la Jamaïque , la Banque centrale lance sa première monnaie numérique

Vendredi 13 août 2021 ((rezonodwes.com))– Visiblement les plus hautes autorités haitiennes n’ont jamais cru dans le projet de monnaie numérique de la Banque de la Republique d’Haiti (BRH).

Le Président de facto , Jovenel Moise, qui devrait être le premier à y croire n’a t-il pas choisi d’empiler une forte somme d’argent liquide à provenance jusqu’ici inconnue dans sa propre résidence au lieu d’encourager le projet de monnaie virtuelle de la BRH ?

En effet le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH) avait présenté le projet de la gourde digitale à l’édition virtuelle du Sommet de la finance le 30 avril 2020. Depuis, un concours a été lancé sur le choix du nom que portera la nouvelle monnaie haïtienne(Bitkob).

Après avoir trouvé le nom de sa monnaie, la BRH était sensé mettre le cap sur une autre phase de ce projet. Il s’agissait d’avoir un logo pour renforcer l’identité de la monnaie digitale, Bitkòb. Un concours devrait être lancé à cette fin. Et en 5 avril dernier, la BRH avait même commencé à recevoir les inscriptions pour un concours de logo dont on attend toujours les resultats.

Depuis aucune nouvelle de ce fameux projet de monnaie numérique.

Et on decouvre le 7 juillet dernier que les faveurs du défunt président Jovenel et de sa femme n’allaient pas à la monnaie numérique, mais plutot à la monnaie fiduciaire, plus précisément aux billets vert empilés en sa résidence.

A la Jamaique, cependant, c’est une toute autre histoire. Les autorités vraiment croient dans la necessité d’un virage vers la monnaie numerique et le réalisent.

En effet ce pays vient de lancer le premier lot de monnaie numérique de la Banque centrale (CBDC), équivalant à 1,5 million de dollars américains, dans le cadre d’un programme pilote qui se déroulera jusqu’en décembre.

Au cours d’une brève cérémonie qui s’est tenue ce lundi 9 août, la Banque de Jamaïque (BOJ) a frappé le premier lot de monnaie numérique de la Banque centrale (CBDC), équivalant à 230 millions de dollars jamaïcains (1 million 488 mille dollars américains).

C’est la première fois qu’une monnaie numérique est disponible pour avoir cours légal dans le pays des Caraïbes.

Le ministre des Finances et de la Fonction publique, Nigel Clarke, a annoncé le lancement sur son compte Twitter.

Ce premier lot sera destiné aux établissements acceptant les dépôts et aux prestataires de services de paiement agréés lors de l’exercice pilote de la monnaie numérique de la Banque centrale, qui se déroulera d’août à décembre 2021.

L’équipe de la Banque de Jamaïque a fait une démonstration publique du processus de frappe de monnaie numérique au cours de la cérémonie, à laquelle ont assisté Nigel Clarke, le gouverneur de la Banque Centrale Jamaicaine, Richard Byles et d’autres cadres supérieurs, ainsi que le personnel du fournisseur technologique eCurrency Mint Inc.

Lors de sa participation à la cérémonie, le ministre Clarke a souligné les progrès rapides qui ont été réalisés avec la monnaie numérique de la Jamaïque et a souligné son importance dans la création d’une économie numérique. De plus, il a annoncé que la réforme législative qui accompagnera cette action entrera en vigueur avant la fin de cette année fiscale.

Le ministre a également précisé que la CBDC est une monnaie numérique, elle est donc soutenue par la Banque de Jamaïque, contrairement à une crypto-monnaie émise de manière privée et décentralisée, elle n’est donc contrôlée par aucune institution.

Il a ajouté que la nouvelle monnaie numérique équivaut au dollar jamaïcain et peut être échangée contre de la monnaie physique dans les institutions participant au programme pilote CBDC de la Banque de Jamaïque.

« La CBDC fournit une forme de monnaie plus sûre et plus efficace qui offre le potentiel d’étendre considérablement l’inclusion financière. Avec l’identification nationale, la CBDC constituera le fondement de la transformation numérique de notre société », a conclu Clarke.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.