El Tiempo|Haïti : la résidence du couple Moise contenait quelque U$45 millions de dollars convoités par les ex-militaires colombiens

0
11196

El Tiempo : « On parle de 45 millions de dollars. Les ex-militaires colombiens ont emporté plusieurs paquets.

« Se habla de US$ 45 millones. Exmilitares colombianos tomaron varios fajos ».

La fortune qui se trouve dans la maison de Jovenel Moïse convoitée par les ex-militaires colombiens. Martine Moise, les deux yeux fermés, a rapporté que les « étrangers qui s’exprimaient en espagnol étaient à la recherche de documents« , sans jamais préciser de quel document s’agissait-il.

Mardi 10 août 2021 ((rezonodwes.com))–En plus d’établir les vrais commanditaires de l’assassinat de Jovenel Moise, sans chercher à persécuter les opposants au régime corrompu PHTK, le nouveau juge d’instruction contesté devra également déterminer si les ex-militaires (mercenaires) colombiens impliqués, étaient ou non à l’avance au courant du projet d’assassiner le président.

Cependant, un autre aspect de l’affaire vient d’être mis en lumière.

Le journal colombien EL TIEMPO a rapporté que plusieurs boîtes contenant des millions de dollars avaient été trouvées dans la résidence de Jovenel et de Martine Moïse et qu’une partie de cette montagne d’argent avait disparu.

Selon le journal, des ex-militaires colombiens ont emporté une grande partie des millions cachés de Jovenel et de Martine Moise et que les habitants des quartiers de Port-au-Prince qui ont aidé à les capturer s’en sont régalés.

En fait, des rapports ont confirmé qu’au moins un petit nombre d’anciens militaires colombiens savaient que la résidence de l’ancien président contenait quelque US 45 millions de dollars et qu’ils auraient droit à 18 millions de dollars si l’opération réussissait. S’agissait-il de l’argent en provenance de la drogue ? Du blanchiment d’argent ?

D’où viennent les dollars ?

Pierre Espérance, directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), a assuré aux médias locaux qu' »il y avait beaucoup d’argent dans la résidence privée de Jovenel Moïse le jour de son assassinat ». Un montant important de liquidités« .

Selon M. Espérance, des sacs de sécurité, habituellement utilisés par la Banque de la République d’Haïti (BRH), ont été trouvés avec des liasses de dollars et des liasses de 1 000 gourdes, 500 gourdes et 250 gourdes, la monnaie locale.

Il a affirmé que l’ex-première dame, Martine Moïse, a récupéré une partie de l’argent après son retour au pays. Mais personne n’a pu concrètement expliquer l’origine de ces fonds ni la raison pour laquelle ils sont toujours gardés dans la résidence privée de l’ancien couple présidentiel.

Dollars et cadavres

Selon les investigations, « de l’argent en dollars américains a également été trouvé sur les corps des trois ex-militaires colombiens qui ont été tués » pendant l’opération, et sur les vêtements d’autres personnes qui ont été capturées.

Un juge a découvert 40 000 dollars dans un gilet pare-balles appartenant à un Colombien. Un autre a dit qu’il avait pris une grande quantité et qu’elle avait été perdue lorsque la population a aidé à le capturer.

« Les habitants de Morne Calvaire et de Jalousie, où certains des assaillants ont été capturés, ont eu leur compte« , a déclaré Espérance.

source : UNIDAD INVESTIGATIVA
u.investigativa@eltiempo.com
@UinvestigativaET

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.