Telecom – Haïti : L’application Bitrefill permet de faire des paiements en Bitcoin pour les minutes de Digicel et de Natcom

0
3632

Jeudi 12 août 2021 ((rezonodwes.com))–

Une startup appelée Bitrefill permet aux gens de recharger leur crédit de téléphonie mobile avec du bitcoin dans plus d’une centaine de pays à travers le monde dont Haiti à travers la Digicel et la Natcom. Bitrefill n’est pas forcément un distributeur direct des compagnies locales, a souligné une source de Digicel.

Le site Web de Bitrefill permet aux utilisateurs de saisir un numéro de mobile, de sélectionner le montant de crédit qu’ils souhaitent ajouter, puis de payer en bitcoin.

Le fondateur du service, Sergej Kotliar, a déclaré que sa plate-forme, qui a démarré en 2014, permet aux utilisateurs de recharger leur téléphone sans avoir à se rendre dans un dépanneur local pour acheter du crédit.

«Nous faisons exactement ce qu’un 7-Eleven local ferait dans ce pays. Ils ont un terminal intégré avec des types de services similaires, et ils gèrent la devanture du magasin et l’interaction avec le consommateur », a indiqué Kotliar.

Kotliar a déclaré que Bitrefill est connecté à un certain nombre de distributeurs de services tiers pour traiter les transactions. Ces distributeurs sont à leur tour connectés à divers opérateurs télécoms à travers le monde. Cela donne à Bitrefill une couverture avec 425 opérateurs dans 113 pays, selon la startup.

Une fois que les utilisateurs de Bitrefill ont entré leurs numéros de téléphone et sélectionné le montant de crédit à ajouter, une adresse de portefeuille générée par BitPay leur est présentée et le montant de bitcoin qu’ils doivent envoyer leur est indiqué.

Une fois la transaction confirmée sur le réseau bitcoin, les serveurs de Bitrefill rémunèrent l’opérateur. Le crédit est ensuite ajouté au téléphone de l’utilisateur.

Les clients n’ont aucune garantie que leur crédit téléphonique arrivera après l’avoir payé en bitcoin. Ils doivent avoir confiance que le service – et Kotliar – tiendra sa part du marché et transférera le crédit téléphonique. Pour résoudre le problème, Kotliar a déclaré qu’il laisserait bientôt les utilisateurs évaluer publiquement le produit.

« Vous payez et vous espérez que le produit sera livré. Nous avons des fonctionnalités de révision à venir, donc les gens pourront écrire des notes en colère si cela ne fonctionnait pas pour une raison quelconque », a-t-il déclaré.

Bitrefill ne facture aucun frais supplémentaire, bien que Kotliar ait déclaré que la majoration du crédit téléphonique variait de zéro à 30%. Il a dit que c’était égal ou inférieur à la majoration ajoutée par les émetteurs de cartes de crédit.

Une vérification des tarifs facturés par les services de recharge téléphonique populaires pour un numéro malais a montré que Bitrefill offre les tarifs les plus bas. Un crédit téléphonique d’une valeur de 10 ringgits malais coûte 15,67 RM sur TapUp, 14,90 RM sur WorldRemit et 12,25 RM sur Bitrefill. Un service que CoinDesk a essayé, Sendly, n’offrait pas le service pour ce numéro.

De nombreux opérateurs permettent également aux utilisateurs d’acheter du crédit en ligne via des services bancaires en ligne ou des cartes de crédit et de débit sans frais supplémentaires pour l’utilisateur. Mais ces services ne fonctionnent souvent que si l’utilisateur dispose d’un compte bancaire ou d’une carte émise dans le pays de l’opérateur, comme ce fut le cas avec le numéro singapourien testé CoinDesk.

Kotliar a déclaré que son service avait effectué « des centaines » de recharges de crédit et que l’intérêt était le plus fort de la part de pays comme l’Indonésie, les Philippines, l’Égypte et le Nigéria.

Bitrefill n’a levé aucun financement externe, a déclaré Kotliar. Avant de travailler sur Bitrefill, Kotliar a lancé un service mobile d’offres locales appelé Rabble en Suède. Il fait également des recherches sur les crypto-monnaies pour BAS ITG, une société de conseil à Stockholm.

Kotliar a déclaré que Bitrefill pourrait éventuellement cibler le marché massif des envois de fonds, qui a enregistré 440 milliards de dollars de transactions en 2010, selon la dernière enquête mondiale de la Banque mondiale sur l’industrie.

« Pour que le dossier de transfert soit viable, le bitcoin doit être disponible dans le pays de destination, ce qui n’est pas vraiment le cas pour le moment », a-t-il déclaré. « Mais en faisant [Bitrefill], vous créez un service où le bitcoin devient au moins utilisable avec votre opérateur mobile local […] il a de la valeur dans ces pays, même si aucun service local ne le permet. »

D’autres entrepreneurs bitcoin travaillant sur le bitcoin et les envois de fonds sont d’accord avec l’analyse de Kotliar. Akin Fernandez, par exemple, gère la plate-forme de coupons bitcoin Azteco. Il cherche à travailler avec des fournisseurs en Afrique. Fernandez a déclaré que des systèmes comme Bitrefill pourraient répondre à un besoin important sur ces marchés.

« S’ils utilisent leurs téléphones portables comme des banques de facto avec du bitcoin, il est important de les recharger pour qu’ils puissent recevoir et envoyer de l’argent », a-t-il déclaré. « Maintenant, cette tâche est fac ilitée avec Bitrefill. C’est une autre pièce du puzzle […] qui permettra aux non bancarisés et éliminera le besoin de banques et de monnaie fiduciaire pour les bancarisés », a-t-il déclaré.

Interrogé, Fernandez a déclaré qu’il n’était pas dérangé par le fait que les utilisateurs de Bitrefill n’avaient aucune garantie de recevoir leur crédit mobile après avoir payé. Il a dit que le même risque s’appliquait à tous les achats en ligne.

Les données fournies par Laevitas, basée en Suisse, montrent que les volumes d’éther sur Deribit, la plus grande bourse d’options cryptographiques, ont augmenté de plus de 50 000 ETH à 153 000 ETH (424 millions de dollars) au cours des dernières 24 heures. Cela le porte au plus haut niveau depuis fin mai. Sur Deribit, un contrat d’options sur l’éther représente 1 ETH.

Dans l’ensemble, les options d’achat ont enregistré une activité plus élevée que les options de vente, et les options les plus populaires ont été les appels expirant en mars 2022 avec des prix d’exercice de 50 000 $ et 40 000 $, a écrit Omkar Godbole de CoinDesk.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.