La Ministre de l’Education nationale rencontre les partenaires de l’Union européenne

0
1657

Rencontre de haut niveau entre la Ministre de l’Education nationale et les partenaires au sein de l’Union européenne

Dimanche 8 août 2021 ((rezonodwes.com))– Faire le point sur les projets en cours avec l’Union européenne et les perspectives envisagées, c’est ce qui a constitué la toile de fond de cette réunion de haut niveau, tenue au local du MENFP à Delmas 83, ce vendredi 6 août 2021, entre les responsables du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) et les partenaires de l’Union européenne (UE).

Conduite par l’ambassadrice de l’UE en Haïti, Sylvie Tabesse, la délégation des partenaires était composée, entre autres, des ambassadeurs de France et d’Allemagne en Haïti, du chef de la coopération de l’UE, et du représentant de l’ambassadeur d’Espagne, respectivement José Gomez, Kraus-Massé Jens, Aniceto Rodriguez Ruiz et Iban Prieto Valle.La titulaire du MENFP, Marie Lucie Joseph, était accompagnée du Directeur de cabinet, Ecclésiaste Télémaque, du coordonnateur de l’Unité d’études et de programmation (UEP), Bayard LAPOMMERAY, et de l’inspecteur général de l’éducation, Jackson Pléteau.

La ministre Joseph s’est réjoui d’accueillir au MENFP cette prestigieuse délégation constituée de partenaires de longue date, selon elle. Les rencontrer est de bon augure, d’après la Ministre, en vue d’une approche intégrée du secteur de l’éducation, comme le prône le Plan décennal d’éducation et de formation (PDEF), a-t-elle ajouté. Exprimant son rôle et sa vision, le Numéro Un MENFP évoque l’idée d’assurer au sein du gouvernement actuel une fonction d’arbitrage et faire en sorte que le secteur qu’elle dirige contribue fortement au climat d’apaisement que le Premier ministre veut promouvoir.

Le secteur de l’éducation est un puisant moteur de l’activité économique, a souligné Mme Joseph, et les activités scolaires constituent l’un des marqueurs de la normalité de la vie nationale.Elle entend, en ce sens, a-t-elle dit, jeter un regard neuf sur toutes les initiatives au bénéfice de tous les enfants d’Haïti.

C’est dans cette perspective qu’elle veut écouter ces partenaires de l’UE parler de leur expérience récente et de leur appréciation de la marche des programmes actuels.

Esssentiellent axée sur la gouvernance, les programmes de l’UE ont contribué à appuyer différents projets de soutien au MENFP, a indiqué l’ambassadrice de l’UE en rappelant les différentes actions conduites par son institution avec les acteurs clés comme la France et l’Espagne.L’ambassadeur Gomez en a profité pour rappeler, pour sa part, quelques axes de la coopération avec le ministère notamment au niveau de l’enseignement supérieur, de la Formation professionnelle, de la formation des enseignants et de la promotion de la langue française et du Créole.

Bayard Lapommeray a, de son côté, fait un bref rappel des actions accomplies dans le cadre du SBC 2 et évoqué d’autres projets à venir.Réagissant à différentes interventions des partenaires présents, la ministre Joseph a annoncé que le MENFP compte organiser un Atelier de travail avec les directions techniques concernées pour la dynamisation des activités en cours.

Au delà de l’UEP, la ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle envisage d’intégrer aussi sous peu dans son cabinet un responsable des relations internationales qui la tiendra informée au plus haut niveau de l’avancement des dossiers.

Pour la Ministre Joseph, la gouvernance du secteur de l’éducation est une priorité. Il n’y aura pas de qualité dans les apprentissages sans une bonne gouvernance des écoles, a-t-elle fait remarquer. Et c’est en ce sens, a-t-elle dit, qu’elle entend relancer et dynamiser la supervision pédagogique.

Réagisant à une question concernant la portée de cette supervision, le directeur de cabinet parle de la supervision de toutes les écoles de la République et non uniquement ce qui concerne le réseau des écoles publiques.Apportant une certaine nuance en ce qui a trait aux appuis budgétaires émanant de l’UE dont bénéficie Haïti, IG Pléteau souhaite que des apports bien ciblés et dédiés soient affectés au secteur. Propos renforcé par Ecclésiaste Thélémaque qui évoque, en plus, des fonds sécurisés pour le MENFP.

Par ailleurs, la ministre Joseph a demandé aux partenaires au sein de l’UE de ne pas oublier d’envisager des fonds en appui à la mise en œuvre du PDEF. Au terme de la rencontre, les responsables ont renouvelé leur volonté de poursuivre ce partenariat UE-MENFP au bénéfice des enfants d’Haïti.

Bureau de communication/MENFP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.