Lionel Messi lancera une collection de fichiers numériques dans la technologie blockchain, et via les crypto-monnaies
Messi vendra les fichiers uniques non modifiables sous forme de NFT réalisés via la blockchain. Les jetons pourraient valoir des millions d’euros.
Samedi 7 août 2021 ((rezonodwes.com))–
Le footballeur argentin Lionel Messi aura sa propre collection de NFT (Non-Fungible Tokens), un actif numérique qui utilise la technologie blockchain pour garantir son exclusivité et son authenticité.
Le designer numérique BossLogic, connu pour son travail avec Marvel Studios et Disney, a créé cette collection, qui reflétera les grands succès de la carrière de Messi.
Cette édition exclusive sera mise en vente fin août sur la plateforme Ethernity Chain, qui a trouvé un accord avec le joueur grâce à la collaboration de l’agence ISL, comme le rapportent les deux sociétés dans un communiqué.
Messi potentiellement millionnaire aussi en crypto
Les NFT sont devenus le produit de collection à la croissance la plus rapide dans la technologie blockchain : un collage d’images Beeple vendu en mars dernier pour 69 millions de dollars (environ 58 millions d’euros) ce qui en fait le NFT le plus cher vendu jusqu’à la date.
D’autres légendes du sport telles que Muhammad Ali et Pelé ont déjà été protagonistes des collections d’Ethernity, qui utilise la crypto-monnaie Ether comme monnaie d’échange, mais la plateforme estime que l’édition NFT de Messi est « la plus attendue parmi tous les fans et collectionneurs ».
Les NFT sont généralement vendus en utilisant des crypto-monnaies comme devise d’échange
« Ce sera une collection historique et nous sommes impatients de la mettre à la disposition des fans. Nous sommes convaincus qu’elle battra tous les records NFT dans le sport », a déclaré Nick Rose, PDG d’Ethernity Chain.
Marc Segarra, associé directeur d’ISL, affirme que « la collection NFT de Messi est un moyen d’immortaliser et d’étendre son héritage ».
« Nous sommes aux États-Unis depuis des mois pour voir le potentiel des NFT et avec Messi, nous voulions faire quelque chose de grand et d’unique », ajoute Alex Isern, directeur général d’ISL.
NFT et sport
ISL est une agence internationale de marketing et de gestion du sport basée aux États-Unis, spécialisée dans la gestion d’événements sportifs, le parrainage, l’organisation de matchs de pré-saison et amicaux et la représentation de joueurs.
Ses clients comprennent des entités sportives telles que LaLiga, le FC Barcelone, l’Inter Milan ou CityGroup et des joueurs tels que Messi, Luis Suárez, Marcelo Vieira ou Sergio Busquets, entre autres.
Les blockchains et leur impact sur l’environnement
Ethernity est une plate-forme qui produit des NFT authentifiés en édition limitée (aNFT) créés par des artistes de renom en collaboration avec des célébrités et des personnages historiques.
Les NFT basés sur des blockchains – ou blockchains – ont été utilisés par d’autres athlètes tels que Mesut Özil, qui a participé à la vente aux enchères de 1% du club mexicain Necaxa, avec l’actrice Eva Longoria et d’autres investisseurs.