Haïti : Le Bitcoin au centre des discussions au  »Jeudi de Réflexion » du Ministère du Commerce

0
1918

Jeudi 5 août 2021 ((rezonodwes.com))– Environ deux semaines après son installation à la tête du Ministère du Commerce et de l’Industrie, le Ministre Ricardin Saint-Jean a procédé, ce jeudi 5 août 2021 à l’ouverture de la 9ème édition des Jeudis de Réflexion du MCI, qui s’est déroulée autour du thème « Comprendre la Cryptomonnaie et la technologie BlockChain : Le cas de Bitcoin ».

Cette action coïncide parfaitement avec la vision du Ministre de voir le MCI intéressé à des secteurs nouveaux et innovants, a fait savoir le service de communication de ce ministère.

Dans ses propos d’ouverture, l’ancien coordonnateur de PAPEJ, devenu Ministre du Commerce, a fait valoir que cette réflexion autour des crytomonnaies tombe à point nommé car, ayant raté les précédentes révolutions, Haïti n’a plus droit à l’erreur.

Monsieur Saint-Jean croit qu’Haïti doit accélérer ses réflexions autour des possibilités de lancer d’autres formes de monnaie, en plus des formes traditionnelles de monnaies fiduciaire et scripturale. Même si le numéro un du MCI invite à aller vite, toutefois il reste conscient que la cryptommaie est un sujet qui ne fait pas l’unanimité.

Voila pourquoi M. Saint-Jean insiste fortement sur la nécessité de réfléchir sereinement, sans passion et sans état d’âme afin d’anticiper les éventuels changements qu’apporteront les cryptomonnaies et ainsi éviter de subir les contrecoups possibles.

Le Ministre Ricardin SAINT-JEAN a invité les participants à tirer pleinement avantage de cette 9ème édition des Jeudis de Réflexion du MCI, et à réfléchir sur le rôle qu’ils seront amenés à jouer dans l’économie de demain. 

Pour compléter les mots du ministre, le Directeur Général, M. James Monazard, également ancien cadre du Ministère, a souligné l’importance des Jeudis de Réflexion du MCI pour l’institution.

Selon lui, cette plateforme de discussion qui vise à faciliter le dialogue entre  des acteurs d’horizons divers, permet, depuis plus de deux ans, d’initier des réflexions autour de différentes thématiques clés  relatives aux activités du MCI, facilitant ainsi la prise de résolutions susceptibles d’insérer le pays dans les relations commerciales et industrielles.  

Initiée par Espady Michelet, coordonnateur du Centre de Développement de l’Entreprise et De l’Entreprenariat (CDEE), cette 9ème édition des Jeudis de Réflexion du MCI, animée par monsieur Emmanuel Duverseau, fondateur de HTECH Academy, s’est déroulée à la salle de conférence du Ministère du Commerce, en présence d’une assistance composée des cadres du Ministère, des représentants de la DGI, de la Fintech et d’autres organisations de la société civile intéressées par ce sujet.

Gidlet Servius

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.