28 décembre 2025
Canada|Cour Suprême. Après le processus lancé en février pour remplacer une juge retraitée, le juge Mahmud Jamal prête serment comme nouveau juge 5 mois plus tard
Actualités Justice Société

Canada|Cour Suprême. Après le processus lancé en février pour remplacer une juge retraitée, le juge Mahmud Jamal prête serment comme nouveau juge 5 mois plus tard

A noter que la cérémonie d’accueil officielle du juge Jamal se tiendra à l’automne prochain, à une date à être déterminée.

Le Canada, membre du Core Group en Haiti, ne devrait-il pas savoir que le décret du 9 février 2021 de Jovenel Moise mettant à la retraite des juges inamovibles à la Cour de Cassation (Cour Suprême) est illégal et par conséquent est considéré comme nul et non avenu ?

Mercredi 28 juillet 2021 ((rezonodwes.com))–L’honorable juge Mahmud Jamal a prêté serment le 1er juillet dernier à Ottawa, comme juge de la Cour suprême du Canada devant le juge en chef du Canada, le très honorable Richard Wagner, lors d’une cérémonie privée ce jour-là. Toutefois, la cérémonie d’accueil officielle du juge Jamal se tiendra à l’automne prochain, à une date qui reste à être déterminée.

Mahmud Jamal, juriste d’origine kenyane, est devenu la première personne issue d’une communauté minoritaire à siéger à la Cour suprême du Canada après sa nomination par le Premier ministre Justin Trudeau en juin dernier.

Le juge Jamal cherchera à poursuivre son rêve de servir la justice à la population du Canada tout en contribuant à l’interprétation du droit dans ce pays, une institution qui fait grand défaut à Haiti au point que l’ancien président de facto Jovenel Moise s’était arrogé le droit d’envoyer illégalement 3 des juges « à la retraite forcée« .

« À ce stade de ma vie, il n’y a pas de moyen plus significatif pour moi de contribuer à la loi et à la poursuite de la justice que de servir le public en tant que juge« , a déclaré le juge Jamal dans sa candidature au poste de juge de la Cour Suprême du Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.