Les défis du Premier ministre Ariel Henry

2
2473

Le Premier ministre Ariel Henry et les défis de diriger Haïti après l’assassinat du président Jovenel Moise

par Archange Deshommes

Dimanche 25 juillet 2021 ((rezonodwes.com))–

Le président Jovel Moise a récemment été assassiné à son domicile le 7 juillet 2021. Un groupe de criminels colombiens, haïtiens et américains ont été capturés par la police nationale d’Haïti.

D’après les recherches effectuées par la police, ils sont jusqu’à présent responsables de cette cruelle attaque contre le président Jovenel Moise. Dr Christian Emmanuel Sanon, Joseph Felix Badio, John Joel Joseph, Rodolphe Jaar sont accusés d’être les auteurs intellectuels de ce crime barbare. Ils ont recruté des Haïtieno-Américains tels que James Solages, Joseph Gertrand Vincent et un groupe de Colombiens pour effectuer cet horrible travail pour eux.

Le président Jovenel Moise avant sa mort avait publié le 5 juillet 2021 un décret nommant M. Ariel Henry nouveau Premier ministre d’Haïti. La cérémonie officielle d’Ariel Henry en tant que 7e premier ministre du président Jovenel a eu lieu le 20 juillet 2021. C’est presque deux semaines après l’assassinat du président Jovenel Moise.

Ariel Henry, neuro-chirurgien ayant cumulé beaucoup d’expériences dans les domaines médicaux, a étudié à l’Université de Montpellier en France, à l’Université de Loma Linda en Californie et à l’Université de Boston dans le Massachussets, aux États-Unis. Il a été ministre des affaires sociales et de l’intérieur dans les gouvernements précédents sous le président Michel Martelly.

Ariel peut-il offrir un avenir meilleur au peuple haïtien avec ce bon CV ? Nous devons attendre et apprécier ses actions pour pouvoir répondre à cette qiestion. Avec ses expériences et son éducation, il mérite une chance en tant que nouveau Premier ministre du pays.

L’assassinat du président Jovenel Moise a encore divisé le pays entre les Noirs et les mulâtres, bien qu’il n’y ait aucune preuve scientifique à ce jour pour prouver que les mulâtres ou la bourgeoisie en Haïti sont responsables de la mort du président Jovenel Moise.

N’oubliez pas que j’écris cet article le 24 juillet 2021. Ce qui signifie que des preuves de l’implication de l’élite économique et des mulâtres peuvent faire surface plus tard. Pour l’instant, il n’y a aucune preuve.

La pauvreté, la violence des gangs, les impasses politiques, les prochaines élections sont quelques-uns des problèmes majeurs auxquels le Premier ministre Ariel Henry et son cabinet doivent faire face et résoudre. Il n’a pas cinq ans pour les aborder mais quelques mois. Personnellement, je pense qu’il doit donner la priorité à la façon de résoudre les problèmes du pays. La sécurité publique et les prochaines élections devraient figurer en tête de liste dans son ordre du jour. N’oublions pas que l’insécurité a coûté la vie à d’innombrables Haïtiens et au président lui-même.

Quant au cabinet du Premier ministre, à l’exception de l’ancien parlementaire Dieusel Simon Desras comme ministre de la planification et de la cooperation externe, les choix du premier ministre Ariel sont très inconnus du peuple haitien. Pour moi, c’est la première faute du premier ministre Ariel. Choisir des persones d’experience, connues et très respectèes par la population haitienne serait très intelligent.  La politique des amis et des membres de la famille au pouvoir doit disparaitre en Haiti.

En ce qui concerne les postes de ministres, il devrait y avoir plus de femmes pour respecter le quota de 30%. Il devrait en être de même pour les secrétaires d’États et les directeurs généraux. Ariel Henry doit au moins respecter le quota de 30%.

D’aussi loin que je puisse, on ne peut pas encore opiner en bien ou en mal du premier ministre Ariel Henry. Bien entendu, les expériences comptent et ce cabinet n’a pas d’expérience. Maintenant, ses membres doivent réaliser une chose et une seule chose, c’est d’ améliorer les moyens de subsistance du peuple haïtien en matière de sécurité publique, de création d’emplois, de soins de santé, d’éducation, etc.

Archange Deshommes, auteur du livre: Démocratie pour la crise Haitienne: Des Idées pour les réformes politiques en Haiti (disponible sur Adeshommes@hotmail.com / Amazon.com

Auteur de plus de 50 articles politiques sur Haïti,, Les Etats Unis, le Canada, La France, L’Afrique  et le reste du monde
Adeshommes@hotmail.com

2 COMMENTS

  1. ARiel n’a pas de defis, mon vieux sinon un seul: celui de s’emplir les poches dans le plus bref delai, et si les americains le veuillent, qu’il garde le fauteuil.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.