2 octobre 2025
Dossier du prêtre-ministre de la culture : Un faux pas du cardinal Langlois?
Actualités Société

Dossier du prêtre-ministre de la culture : Un faux pas du cardinal Langlois?

L`Église Catholique mise à l`index par le prêtre ministre Limond Toussaint!

Le cardinal Chibly Langlois s’est-il trompé de dossier ? Le RP Limond Toussaint, depuis le 3 février 2017, avait lui-même renoncé au sacerdoce ministériel. « Là où je m’attendais à des encouragements de la part de mes supérieurs hiérarchiques, j’ai souvent eu, pendant mes quatre ans passés à l’évêché de Jacmel, droit à des humiliations, des paroles menaçantes et malsaines, des injonctions, des invectives… » écrit Limond Toussaint.





Jacmel, samedi 1er avril 2017 ((rezonodwes.com)).- Il a pris exactement un mois, à l’ancien prêtre du diocèse de Jacmel, Limond Toussaint, actuel ministre de la Communication et de la Culture du régime Tèt Kalé bis, pour renoncer au vœu de pauvreté et [probablement] de chasteté pour venir gagner mensuellement un salaire assez confortable de ministre. Car en effet, Jovenel Moise déclaré vainqueur de la présidentielle, le 3 janvier 2017, par le CEP de Berlanger, puis à la date du 2 février 2017, Limond Toussaint a annoncé sa « démission et départ du sacerdoce ministériel » tout de go.

Cette longue lettre de réflexion après avoir exercé le sacerdoce, seulement pendant quatre (4) années, c’est à l’Evêque du diocèse de Jacmel Monseigneur Launay Saturné qu’il l’avait adressée. Le jeune Cardinal Langlois en était-il informé durant tout ce temps-là jusqu’ à faire des remontrances au prêtre défroqué.

Limond Toussaint qui n’ignorait pas les conséquences fâcheuses de son retrait de la prêtrise où la moisson est nombreuse avec peu qui ont répondu à l’appel, anticipait déjà  en s’adressant à Mgr Saturné que : « Je sais que cette décision fera du mal à certaines personnes que j’aime de toute mon âme, spécialement à mes proches parents et à celles que j’ai suivies et accompagnées durant ces dernières années« . L’ancien prêtre Toussaint dit « espérer simplement [qu’elles] que toutes ces personnes le comprendront ou, au moins, qu’elles auront confiance dans la rectitude de sa conscience ». Sa conscience qui le conduit aujourd’hui au service du pouvoir Tèt Kalé 2, au poste de ministre de l’Information où d’habitude, un ministère pris pour un instrument de propagande gouvernementale.




« Au lieu de suivre aveuglément certaines idéologies; j’ai toujours agi selon la volonté de Dieu et en suivant la voie de ma conscience éclairée« , lit-on en substance dans la lettre de Limond Toussaint au prélat de Jacmel qui reconnaît néanmoins que « comme toute personne humaine d’ailleurs, il porte ses infirmités et ses fragilités ».

M. Toussaint, au moment où un projet de loi sur la diffamation menace les acquis du 7 février 1986 avec la remise en question de la liberté d’expression; fera-t-il un ministre de la Communication et de la Culture exemplaire, capable de veiller sur ces gains comme il veillait sur le troupeau, car il a eu à écrire et nous citons: «  peut-être, je n’ai pas toujours été un prêtre exemplaire au sens courant de l’expression, mais je puis affirmer, malgré mes pauvretés humaines, que j’ai toujours été un homme authentique et intègre ».

Dans l’Eglise de Chibly Langlois, tout ce qui brille n’est pas or, parait-il, si l’on en croit aux descriptions faites par l’ex-prêtre Toussaint qui aurait subi l’inégalité des chances. Le Révérend Toussaint, désormais homme d’ Etat s’il voudrait sortir un jour, du ministère de la Communication et de la Culture par la grande porte, raconte sa mésaventure dans une lettre qui aurait du être partagée uniquement en privé. Ce passage n’est pas de nature à encourager des futurs séminaristes. « J’ai été quelquefois traité avec mépris et condescendance; j’ai reçu des affectations arbitraires, uniquement parce que j’ai voulu être franc, honnête, sans appartenance aucune à « un clan »« , s’est exprimé M. Toussaint, avec une grande frustration.

Plus loin, on peut lire que ce n’est pas de gaieté de cœur que Limond Toussaint a renoncé aux vœux de pauvreté et de chasteté, prononcés en 2013 à son ordination presbytérale qu’il a dit demandée en toute lucidité et après un long parcours d’études, de mures réflexions et de prières assidues . Il voulait, affirme-t-il « essayer d’être proche du Seigneur et de Lui dédier sa vie en servant ses frères et sœurs dans l’Eglise, de toutes ses forces et du mieux qu’il pouvait ».




Le Cardinal Chibly Langlois, s’est-il trompé de dossier, car le jeune prêtre, dans sa lettre du 2 février 2017, adressée à l’un des membres de la Conférence Episcopale, était on ne peut plus clair. Il a déposé la clef sous la porte et ne portait plus de soutane.

Abreuvé d’une litanie de récriminations, Limond Toussaint, aurait mis à découvert le comportement abusif des hommes de Dieu. « Là où je m’attendais à des encouragements de la part de mes supérieurs hiérarchiques, j’ai souvent eu, pendant mes quatre ans passés à l’évêché de Jacmel, droit à des humiliations, des paroles menaçantes et malsaines, des injonctions, des invectives, des propos vilains indignes de ceux qui les prononcent, des actions inappropriées au respect de la personne humaine et à des remontrances sans fondement« , des invectives, a-t-il bien écrit, nous a permis de comprendre pourquoi le Carnaval des Cayes n’a dérangé personne.

cba

1 Comment

  • Patrick Stives HENRY 1 avril 2017

    Chèche konnen avan nou ekri,eske tout pawòl ansyen pè a di se verite? Al fè ankèt nan Jakmèl?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.