En Haiti où le régime PHTK (administration Jovenel Moise/Claude Joseph) blanchit les présumés dilapidateurs ou gestionnaires de fonds Petro Caribe (Lamothe, Martelly, Laleau, Ariel Henry…), la moitié de la population haïtienne souffre de « faim pure« , selon la FAO. Les gens ont simplement faim.
Vendredi 16 juillet 2021 ((rezonodwes.com))–La moitié de la population d’Haïti, le pays le plus pauvre d’Amérique latine et le plus corrompu des Caraïbes, souffre de « faim pure », une situation qui a « très peu de chances » de s’améliorer à moyen et long terme.
C’est ainsi qu’Adoniram Sanches, coordinateur sous-régional pour la Méso-Amérique et représentant de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) au Panama et au Costa Rica, a décrit la situation alimentaire actuelle d’Haiti quelques jours après l’assassinat crapuleux du président de facto Jovenel Moise.
« Haïti a toujours eu entre 40 et 50 pour cent (de la faim), il y a eu une légère réduction ces dernières années, mais maintenant elle a presque atteint » la moitié de la population, a expliqué Sanches alors que la corruption progresse et l’impunité progressent dans le pays.
Selon les chiffres fournis par M. Sanches, 48% de la population d’Haïti, un pays d’environ 11 millions d’habitants, « souffre de la faim pure, c’est une insécurité alimentaire grave », dérivée de « phénomènes climatiques et sociaux« .
Haïti traîne depuis 2018 une forte crise politique et sociale, qui s’est aggravée après l’assassinat par un commando de Jovenel Moïse la semaine dernière, ainsi qu’une autre sécuritaire, avec des luttes territoriales entre bandes armées dans les quartiers les plus pauvres de Port-au-Prince, la capitale.