Selon la science, ce n’est pas l’heure à laquelle vous pensez. An tou lè ka, pagen pi bon tas kafe pase sa ki koule nan grèg an Ayiti e ki griye ak rapadou. Ça fait venir de l’eau à la bouche.
Jeudi 15 juillet 2021 ((rezonodwes.com))–
- Le café est une passion dévorante que partagent bon nombre de français, américains et haïtiens : on en consommerait, chaque année, près de 6 kilos par habitant.Toutefois, il semblerait que la plupart d’entre nous le boit au mauvais moment… Et c’est la science qui le dit !On vous dit tout.
- Qu’est-ce qui détermine le bon ou le mauvais moment pour boire du café ? C’est le taux de cortisol présent dans le sang qui détermine le moment auquel il faut boire (ou pas) notre café. En effet, les effets de la caféine sont délivrés différemment selon le niveau de cette hormone. Lorsque le cortisol atteint un pic, la caféine est inutile. Lorsque son taux est trop faible, elle délivre tous ses bienfaits.
- Cortisol : quel est le rôle joué sur la consommation de café ?Le cortisol, également connu sous le nom d’“hormone du stress”, est une substance chimique qui fournit toute l’énergie nécessaire à l’organisme pour faire face à des situations qui en nécessitent plus que d’ordinaire. Lors d’un effort physique, d’un moment de stress ou dès le réveil, l’organisme produit ainsi davantage de cortisol.
- Cortisol : quel est le rôle joué sur la consommation de café ? (suite) Quand le cortisol atteint son pic, le corps n’a donc nullement besoin de caféine supplémentaire : l’hormone sécrétée par le corps fait déjà tout le job.Boire du café à ces moments précis de la journée ne fera que développer une accoutumance et en amoindrir les effets sur le long terme.
- Le moment idéal pour boire du café n’est donc pas celui auquel vous pensez…Boire du café dès le réveil est une très mauvaise idée ! L’organisme, ayant déjà produit sa propre “caféine maison”, n’en a nullement besoin et les deux molécules finissent donc par s’annuler. Pire encore, il développe une résistance à la caféine et celle-ci ne fait plus effet.
- Si on a bien compris, les moments idéaux pour s’abreuver de café sont ceux où le taux de cortisol est le plus faible.
Pour boire du café, les créneaux horaires suivants sont à privilégier : entre 9h30 et 11h30 ; entre 13h30 et 17h. - A contrario, il faudrait éviter les créneaux horaires suivants :Entre 8h et 9h ; entre 11h30 et 13h30 ; entre 17h30 et 18h30.

S’il existe une heure limite à ne pas dépasser pour boire du café, selon certains scientifiques, il existerait également un moment bien précis auquel le boire pour bénéficier de tous ses bienfaits. Quel est-il ?

