Vague de convocations du commissaire Claude aux responsables de sécurité de Jovenel Moise

0
2112

Le responsable de l’Unité de sécurité générale du Palais national (USGPN), le commissaire Dimitri Hérard, le chef de l’Unité de sécurité de la Présidence (USP), le commissaire  Pierre Osmann Léandre, le numéro un de CAT Team, l’inspecteur principal Paul Eddy Amazan et le coordonnateur général de la sécurité du Palais national, Jean Aguel Civil sont visés par ces convocations de chef de la poursuite, Bed-Ford Claude.

Samedi 10 juillet 2021 ((rezonodwes.com))– L’inspecteur général en chef de la Police nationale d’Haïti (PNH), Frantz Jean-François est instruit de mettre à la disposition de la justice des responsables d’unités spécialisées en charge d’assurer la sécurité de Jovenel Moïse.

Selon la teneur des correspondances adressées, le commissaire de police, Dimitri Hérard, le commissaire Pierre Osmann Léandre, le commissaire divisionnaire Jean Aguel Civil, l’inspecteur principal Paul Eddy Amazan respectivement responsable de l’USGPN, de l’USP, coordonateur de sécurité du Palais et  chef de CAT Team sont invités à s’expliquer par devant le chef du Parquet sur l’assassinat du président Jovenel Moïse.

Pour l’audition de ces quatres responsables, un calendrier a été établi par le commissaire Claude, lit-on. Entre le 12 et le 14 juillet prochain, 4 seances d’audition sont programmées. Le commissaire Dimitri Hérard et attendu au Parquet le 14 juillet, le commissaire principal Osmann Pierre Léandre comparaîtra le 12 juillet. Il s’ensuit le rendez-vous du 13 juillet avec le coordonnateur de sécurité général du Palais, Jean Aguel Civil et l’inspecteur principal Paul Eddy Amazan, responsable de CAT Team. 

Par ailleurs, aucun détail n’a été communiqué sur l’exécution des séances. En raison de certaines coïncidences dans les invitations, on s’interroge sur la possibilité de confronter les versions des concernés. Le 13 juillet, le coordonnateur de sécurité générale du Palais national Jean Aguel Civil et l’inspecteur principal Paul Eddy Amazan, numéro un de CAT Team seront auditionnés à 10 heures dans la matinée.

Il est à noter que dans la nuit du 6 au 7 juillet, un commando armé s’est introduit dans la résidence privée du 58ème Président d’Haïti, Jovenel Moïse. Ce dernier a été assassiné de plusieurs balles, suivant les minutes de la verbalisation de la scène de crime, dressées par le juge suppléant du Tribunal de Paix de Pétion-Ville, Carl-Henry Destin.

Aux heures qui ont suivi l’attaque des mercenaires, selon le premier ministre ai Claude Joseph, aucune hostilité des gardes rapprochées de Jovenel Moïse n’a été manifestée. 

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.