L’Opposition rejette la nomination du nouveau premier ministre de facto de Jovenel Moïse, Ariel Henry

0
2531

Dans les couloirs du Palais national, on apprend que les consultations en vue de la formation d’une nouvelle équipe gouvernementale se multiplient. Entre-temps, des partis politiques dont le CADOA, l’INIFOS, la FUSION, l’INITE, le MNP28, la NOULAH ne partagent pas la même vision sur le 7ème Premier ministre de Jovenel Moise.

Mardi 6 juillet 2021 ((rezonodwes.com))– Pour le Collectif des anciens députés de l’opposition et alliés (CADOA), la nomination du docteur Ariel Henry à la Primature s’inscrit dans la dynamique du régime de facto de distraire l’opinion publique.

L’ancien président du Sénat, Yvon Feuillé qui intervenait, mardi, sur les ondes de radio Kiskeya, déclare que le CADOA n’entend même pas épiloguer sur un sujet inexistant, à savoir le pouvoir de facto. Selon l’ancien parlementaire, après l’échéance constitutionnelle du 7 février dernier, le Palais national est considéré sans occupant.

La Fusion des sociaux-démocrates haïtiens, quant à elle, blâme le nouveau Chef du gouvernement de Jovenel Moise. Selon le secrétaire général de la Fusion, Ariel Henry s’est engagé dans une mission suicidaire. Le neurologue, ancien ministre Tet Kale de Martelly, ne va pas réussir à faire bouger les lignes, selon Rosemond Pradel.

 Le leader de l’INIFÒS, l’ancien sénateur Paul Denis ne va pas de main morte pour dénoncer l’arrivée d’Ariel Henry à la Primature. L’ancien parlementaire, plus tranchant dans sa position, considère nulle et sans effet la décision d’un Président de la République sans mandat depuis le 7 février 2021, de nommer un Chef du gouvernement.

Lecture similaire du dirigeant de la Nouvelle orientation unifiée pour libérer Haïti (NOULAH) qui trouve inopportun le choix porté sur le médecin. Le secrétaire général de NOULAH, le docteur Louis Gérald Gilles dit rêver d’un dénouement de la crise politique par la démission immédiate de Jovenel Moise.

Moins de 24 heures après la nomination d’Ariel Henry comme nouveau Premier ministre, la majorité des politiques désapprouvent l’option envisagée par le Palais national pour faciliter un point de chute à Jovenel Moise. Le Président de « INITE », reprouve le choix et souligne la violation des recommandations de la dernière mission de l’OEA. Selon lui, la mission confiée à Ariel Henry se révèle impossible.

Pour sa part, le Mouvement national patriotique du 28 novembre (MNP28), allié du PHTK, salue la nomination du nouveau Premier ministre de facto, Ariel Henry. Le président du parti, Déjean Bélizaire, ex-sénateur putshiste (18 janjanv) et père du haut fonctionnaire Tet Kale et gestionnaire de fonds PetroCaribe Clément Bélizaire, vante la compétence du nouveau PM Tet Kale et appelle l’opposition à intégrer le cabinet ministériel.

Hervé Noel

vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.