« Elsa » s’intensifie et entrain de se « réorganiser » avec de fortes rafales de vents déferlés sur Cuba

0
1873

Dimanche 4 juillet 2021 ((rezonodwes.com))–À midi, le centre de la tempête tropicale était estimé à 18,8 degrés de latitude nord et 77,0 degrés de longitude ouest, une position qui le place à 130 kilomètres au sud-est de Cape Cruz, Granma, a indiqué l’alerte 15 du centre de prévision.

Au cours des 12 à 24 prochaines heures, la tempête tropicale Elsa continuera à suivre une trajectoire et une vitesse de translation similaires.

En passant au-dessus du détroit de Colon, elle pourrait gagner un peu plus d’organisation avec des fluctuations d’intensité, et dans les heures de l’après-midi de ce dimanche, la dépression tropicale passera au-dessus ou très près de l’extrémité ouest de Granma et plus tard par les mers au sud de Las Tunas, Camagüey et les provinces de la région centrale de Cuba.

Progressivement, l’intensité du vent et la hauteur des vagues commenceront à augmenter à proximité de la partie sud-est de Cuba.

Les vents souffleront à des vitesses comprises entre 60 et 75 kilomètres par heure, avec des rafales plus fortes pouvant atteindre la force d’une tempête tropicale, jusqu’à 100 kilomètres par heure.

Le rapport souligne que de fortes houles se poursuivront du Cap Cruz à la pointe Maisí, avec des vagues de quatre à six mètres de haut et des inondations côtières légères à modérées, principalement à Santiago de Cuba et Granma.

Dès la fin de la matinée, de faibles inondations se déplaceront vers le golfe de Guacanayabo puis, à partir de l’après-midi, vers la côte sud du centre de Cuba.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.