Haiti|Passage d’Elsa – Des avocatiers, de bananiers détruits ; de pieds de maïs arrachés ; l’agriculture gravement affectée en général

0
1306

Dimanche 4 juillet 2021 ((rezonodwes.com))–La tempête tropicale Elsa s’est éloignée de la côte sud d’Haïti, sans qu’aucun décès n’ait été signalé jusqu’à présent, mais avec un impact sérieux sur l’agriculture, ont reconnu dimanche les autorités.

Le directeur de la protection civile, Jerry Chandler, a admis que les cultures les plus endommagées étaient les avocats, actuellement en phase de récolte, ainsi que le maïs, en phase de maturation et les bananes.

« Les agriculteurs des agro-écosystèmes de montagne semi-humides sont les plus touchés, car ils sont dans la phase de récolte de la saison de printemps, qui est la plus importante de l’année pour la région du sud-est« , a déclaré le spécialiste, qui attend une évaluation plus complète.

Avec des vents soutenus de 110 kilomètres par heure, la tempête tropicale s’est rapprochée de la côte sud du pays, mais sans toucher terre, malgré les prévisions.

Dans la ville des Cayes, les eaux de la mer des Caraïbes ont atteint la Place d’Armes la veille, tandis que les stations locales ont signalé des vents atteignant 60 kilomètres par heure. A Port-au-Prince, de fortes rafales de vent et une bruine intermittente ont été observées à partir de vendredi midi.

Les brigades de la protection civile ont dégagé plusieurs routes à Port-au-Prince, où la circulation était paralysée par la chute d’arbres.

Dimanche, les autorités ont abaissé l’état d’alerte, tout en insistant auprès de la population sur le fait que le risque d’inondations et de glissements de terrain reste réel.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.