Un avion-chasseur d’ouragans pénètre « Elsa »- Le constat : sa vitesse du vent diminue et NHC la rétrograde dans la catégorie de « tempête tropicale »

0
1862

La côte sud d’Haïti reste sous le coup d’un avis d’ouragan, mais le reste des pays voisins, tels que la Jamaïque et la côte est de Cuba, sont désormais sous le coup d’un avis de tempête tropicale.

Miami 3 juillet 2021 ((rezonodwes.com))–Un avion chasseur d’ouragans a constaté samedi que la vitesse du vent d’Elsa avait diminué à 70 miles par heure (mph), si bien que le National Hurricane Center (NHC) a rétrogradé le système en tempête tropicale forte.

Selon le bulletin de 11h00, le cyclone se trouve à une distance de 40 miles au sud de l’île de Beata en République dominicaine. Le centre du système est situé à 17,0 degrés de latitude nord et 71,6 degrés de longitude ouest.

La côte sud d’Haïti reste sous le coup d’un avis d’ouragan, mais le reste des pays voisins, tels que la Jamaïque et la côte est de Cuba, sont désormais sous le coup d’un avis de tempête tropicale.

Parmi les raisons de la perte de force du cyclone, le NHC a indiqué qu’elle est due à son mouvement rapide et à la désorganisation à laquelle le système a été confronté depuis la nuit dernière. La combinaison de ces deux facteurs, selon l’agence, ne permet pas la rotation du centre est renforcée.

Le cyclone pourrait déverser quatre à huit pouces de pluie entre le sud de l’ile d’ Hispaniola ou de Saint-Domingue et la Jamaïque, avec des zones isolées qui pourraient accumuler 15 pouces de précipitations.

Au cours de l’après-midi du samedi, des changements minimes sont attendus dans l’intensité et la trajectoire d’Elsa, mais dimanche, elle pourrait perdre de la force dans ses vents et redevenir une tempête tropicale, a prévu le NHC.

Actuellement, ses vents de force tempête s’étendent sur 125 miles à partir de son centre de circulation.

Selon la trajectoire prévue, Elsa se déplacera près de la Jamaïque et de certaines parties de l’est de Cuba dimanche.

D’ici lundi, Elsa devrait se déplacer sur le centre et l’ouest de Cuba en direction de la Floride (États-Unis).

Les vents maximums soutenus sont proches de 75 m/ph (120 km/h) avec des rafales plus importantes, mais ils ralentiront légèrement dimanche ou lundi.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.