Nouvelles nominations dans l’administration Moïse-Lafontant, confirmées par arrêté présidentiel. Deux membres du CEP/Opont, Yolette Mengual et Pierre Manigat jr, font un grand come-back dans les avenues du pouvoir!
Port-au-Prince, lundi 27 mars 2017 ((rezonodwes.com)).-On s’attendait, parmi ces vagues de nominations, au remplacement immédiat du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Jean Danton Léger, qui a présenté sa démission, depuis le 22 mars dernier, mais ce n’est pas encore le cas.
Rien ne presse, semble-t-il, au Parquet de Port-au-Prince pour trouver un nouveau Commissaire du Gouvernement, avec une politique pénale plus consistante afin de faire avancer les épineux dossiers en souffrance dans les tiroirs des juges d`instruction.
En attendant, c’est l’ancienne conseillère électorale Yolette Mengual qui est nommée à la direction du ministère des Haïtiens Vivant à l’Etranger.
Mme Mengual dont le nom est mêlé à une histoire de pot-de-vin quand elle faisait partie du CEP de Pierre-Louis Opont, très décrié, représente aujourd’hui la diaspora haïtienne. Par arrêté présidentiel, son nom figure sur la liste des nouveaux directeurs-généraux de l’administration publique en Haïti.
On se rappelle que Yolette Mengual qui s’était mise à l’écart du CEP, en janvier 2016, pour régler son contentieux avec son accusateur en question, avait repris sa place au sein de l’institution électorale quelques jours avant son effondrement pour « suspicion », selon des opposants, dans l’organisation d’ élections partisanes, en faveur de PHTK.
Pierre Manigat jr, journaliste de carrière et ancien vice-président du CEP a, de son coté, la lourde mission de ressusciter le quotidien d`état, « L`UNION », dans un contexte difficile où les médias d`état continuent de faire leur grand plongeon et les rotatives de bon nombre de journaux de la planète se sont arrêtées de tourner pour faire place à la presse en ligne, mieux adaptée aux nouveaux défis d`un monde en plein bouleversement.
S`il est vrai qu`aucun soupçon n`est venu ternir le veston de Manigat, il a toutefois exprimé son amertume par rapport à ses confrères qui ne l`ont pas soutenu et ont, de préférence, fait pression pour qu`il rende son tablier avant terme.
Notons que le CEP dont faisaient partie Yolette Mengual et Pierre Manigat jr était disposé et prêt à organiser ne élection présidentielle à candidat unique en janvier 2016 au point qu’un politicien « madré » eut à crier que « le tango se danse à 2 ».