RD|Corruption : un Général de l’armée et ancien chef de la Garde présidentielle envoyé en prison pour 18 mois

0
1765

En Haiti, le Général Hérard Abraham, en dépit d’un arrêt de débet émis par la Cour de Cassation, suite à son inculpation pour des actes de corruption, il est nommé membre d’une commission chargée de rédiger une constitution pour Jovenel Moise.

Samedi 3 juillet 2021 ((rezonodwes.com))–La Troisième Chambre de la Cour d’Appel du District National de Santo Domingo a ratifié jeudi la détention préventive imposée au Major Général Adan Caceres Silvestre, présumé cerveau de l’affaire Coral.

À l’issue de l'audience, le procureur Wilson Camacho a déclaré aux journalistes que « le tribunal a établi à plusieurs reprises que le ministère public a mené une enquête rigoureuse ».

Le général de division Caceres, qui était responsable du Corps de sécurité présidentiel (Cusep) sous l’ancien président Danilo Medina, purge une peine de 18 mois de détention avec quatre autres accusés.

Au cours de l’audience, les avocats de Caceres Silvestre ont allégué des violations de la procédure régulière et des droits fondamentaux de leur client.

La Bible en main

L’accusé est arrivé dans la salle d’audience, bible en main, escorté par des agents de l’unité de transfert à haut risque du nouveau modèle de gestion des prisons.

L’opération Coral a débuté en avril dernier et concerne six personnes, dont le major Raúl Alejandro Girón Jiménez, qui est assigné à résidence dans un lieu non identifié après avoir révélé des informations sur le système de corruption présumé.

Selon les enquêtes, le Corps spécial de sécurité touristique (Cestur) et le Corps de sécurité présidentielle (Cusep) comptaient dans leurs effectifs des personnes qui ne travaillaient pas mais étaient payées, même si en réalité l’argent finissait dans les mains du haut commandement.

Le groupe est accusé des délits d’association de malfaiteurs, de fraude à l’encontre de l’État dominicain, de coalition de fonctionnaires, de falsification de documents publics, de blanchiment d’avoirs provenant d’actes de corruption, et de détention et port illégal d’armes à feu.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.