Haïti – Foot : Jacques Letang, le président du comité nommé par la Fifa démissionne

0
1402

Vendredi 2 juillet 2021 ((rezonodwes.com))–

Jacques Letang a démissionné de la présidence du comité de normalisation nommé par la Fifa pour remettre de l’ordre à la Fédération Haïtienne de Football (FHF).

Letang, le président de la fédération du barreau d’Haïti qui a travaillé pour l’Unicef, a été nommé président du comité début février par le comité d’éthique de la Fifa après l’interdiction à vie prononcée contre l’ancien président de la FHF Yves Jean-Bart l’année dernière. Dadou Jean Bart avait été reconnu coupable d’abus sexuels contre des jeunes joueuses.

Le rôle de Letang était sous les feux des projecteurs après un certain nombre d’incidents qui ont soulevé des questions sur l’efficacité du comité de normalisation pour aider à reconstruire la FHF, le syndicat des joueurs Fifpro remettant en question l’adéquation de Letang lors de sa nomination. Des responsables de la Concacaf, l’organe directeur des Caraïbes, d’Amérique du Nord et d’Amérique centrale, ont fait part de leurs inquiétudes quant à la pertinence du comité de normalisation et à son manque de progrès jusqu’à présent.

La Fifa a insisté le mois dernier sur le fait qu’elle n’avait pas l’intention de remplacer Letang, mais il est entendu qu’il les a informés de sa décision de se retirer immédiatement par e-mail jeudi.

« J’ai accepté cette mission afin de participer à un vrai projet de refondation du football haïtien », écrit-il. « Je dois constater que malgré tous mes efforts, je n’ai aujourd’hui ni le pouvoir ni les moyens de bien remplir cette mission. Je dois donc me retirer de ce processus dans lequel je ne peux pas me trouver. J’espère sincèrement qu’une nouvelle dynamique pourra être mise au service de la protection des plus jeunes et de la promotion de ce sport au potentiel fédérateur. »

La Fifa n’a pas encore commenté.

Le départ de Letang intervient une semaine après que la FHF a annoncé qu’elle suspendait la plupart de ses services jusqu’à la fin de l’été.

Source :The Guardian

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.