Haitian police have struggled to control street protests as demonstrators call for President Jovenel Moise to resign over alleged misuse of the Petrocaribe fund.

Boston, mercredi 30 juin 2021 ((rezonodwes.com))–Au moins une douzaine de personnes ont été assassinées à Port-au-Prince, en 24 heures, à la veille d’un vote de soutien public de l’OEA « au régime criminel et dictatorial de Jovenel Moise« , a dénoncé Dr. Josué Renaud assimilant la dernière résolution de l’OEA suite à l’envoi d’une mission « de bons offices » en Haiti, à une « license to kill » accordée directement au président de doublure d’Haiti, encore assis illégalement au Palais national.

L’organisation de droits humains, NERHO, dans son communiqué du 29 juin portant les signatures de Josué Renaud, Carmelle Bonhometre et Serge Bouchereau, est revenue sur le dernier rapport de l’OEA favorable au régime en place, sans mandat constitutionnel pour entreprendre des démarches électorales et la formation d’un gouvernement.

« Quant au rapport daté du 28 Juin 2021 de l’OEA, l’un des instruments politiques entre les mains des États-Unis  – le membre le plus influent des patrons  de Jovenel Moïse au sein du Core-Group« , a souligné NERHO suggérant « l’opposition dans son ensemble de le rejeter si toutefois elle est conséquente, avec elle-même et congruente« . NERHO a salué la résistance héroïque du peuple et son combat pour une autre Haïti, respectueuse de tous ses droits.

New England Human Rights Organization (NEHRO) en a profité pour sympathiser avec les victimes des gangs armés de Jovenel Moise tout en « renouvellant une fois encore son entière solidarité avec la lutte du peuple haïtien pour l’établissement d’un gouvernement de transition de rupture avec le statu quo« .

Le régime de facto de Jovenel Moise, qui, selon NERHO, est « au service du Core Group« , a mis en place des escadrons de la mort et ceux-ci vont jusqu’à martyriser les paisibles habitants de Delmas 2, de Bel-Air, de Brooklyn, de Martissant, de Fontamara et partout ailleurs en Haiti.

Par ailleurs, NEHRO dénonce fermement les menaces répétées et les attaques sournoises des sbires du régime terroriste de Jovenel envers des journalistes dont l’un a été froidement exécuté mardi soir à Port-au-Prince, minutes après l’assassinat d’un jeune policier syndiqué.

Enfin, l’organisme de droits humains de New England a attiré l’attention sur la volonté de Jovenel Moise d’enterrer le rapport de la Cour des Comptes sur la dilapidation des fonds de Petro caribe, en engageant le juge Ramoncite Accime pour parvenir à cette fin. 

« Nous ne sommes donc nullement étonnés d’apprendre que parmi ces derniers, figure un petit juge  dénommé  Ramoncite Accime. Celui-ci s’imagine qu’avec l’adoption de son  ordonnance du 15 Juin 2021, avoir enterré définitivement le dossier de la  dilapidation des fonds de Petro Caribe. Le procès Petro Caribe devra avoir lieu et aura lieu. C’est la volonté expresse du peuple dans sa très vaste majorité« .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.