24 mars 2025
Antigua annonce une réduction des taxes pour les voyages dans plusieurs pays de la Caricom
Actualités Société

Antigua annonce une réduction des taxes pour les voyages dans plusieurs pays de la Caricom

Mardi 6 juillet 2021 ((rezonodwes.com))–

Antigua-et-Barbuda a annoncé une réduction de 50 % des taxes sur les billets d’avion pour les voyages dans plusieurs pays de la CARICOM. La mesure durera dans un premier temps six mois.

« Nous pensons qu’en ce moment où les déplacements régionaux sont relativement faibles, extrêmement plats, il y a très peu à perdre et même si ce n’est peut-être pas la meilleure condition pour analyser l’élasticité des prix des billets, cela nous donnera une indication indicative quant à comment une réduction des prix aurait un impact sur la demande sans créer de crise financière », a déclaré le Premier ministre Gaston Browne.

« Il n’y a rien à perdre en ce moment, très peu de choses à perdre en raison de la réduction de ces impôts. Ainsi, dans le cas d’Antigua-et-Barbuda, nous avons pris la décision de réduire nos taxes aéroportuaires régionales de 50 pour cent, à compter du lundi 28 juin et nous le ferons pendant six mois pour voir comment cela impacte sur les revenus, puis pour faire une décision finale déterminer à l’avenir quel pourcentage est viable, s’il est de 25, 40 ou même 50 pour cent », a-t-il ajouté.

Browne, s’exprimant ici lors de son émission de radio hebdomadaire, a déclaré que la question avait également été discutée au sein de l’Organisation sous-régionale des États des Caraïbes orientales (OECS) il y a environ trois semaines.

« Lors de notre dernière réunion, malheureusement, nous n’avons pas pu l’aérer, mais dans notre groupe de discussion du premier ministre, je sais que les discussions ont eu lieu. Le directeur général de l’OECO, (Dr Didacus Jules), essaie de nous faire faire un round robin pour confirmer la proposition ou pour obtenir une décision formelle sur la réduction des taxes d’aéroport.

Browne a déclaré qu’une réduction des taxes aiderait la compagnie aérienne régionale à court d’argent, LIAT, qui a été placée sous administration judiciaire.

«Cela aidera également LIAT, surtout si l’OECO et la Barbade pouvaient se réunir et s’entendre sur une bulle de voyage et permettre aux personnes entièrement vaccinées de se déplacer sans mise en quarantaine. Nous pensons que ce sera une solution gagnant-gagnant pour nous tous et que cela augmentera également nos taxes d’aéroport, espérons-le parce que, dans l’état actuel des choses, les gens ne voyagent pas, nous ne percevons donc pratiquement aucune taxe et si nous pouvons encourager le processus, ce sera un gagnant-gagnant pour toutes les parties prenantes.

La semaine dernière, les dirigeants de la CARICOM, qui sont membres du sous-comité du Premier ministre sur le marché unique et l’économie de la CARICOM (CSME), se sont réunis et parmi les points à l’ordre du jour figurait la proposition de réduire les impôts.

Il n’y a eu aucune indication quant à la position adoptée lors de la réunion, mais les dirigeants de la CARICOM doivent se réunir au début du mois prochain pour leur sommet annuel, où il est prévu que le Premier ministre de la Barbade, Mia Mottley, rendra compte à ses collègues régionaux. Le CSME permet la libre circulation des biens, des compétences, de la main-d’œuvre et des services au sein de la région.

«Nous pensons que les personnes entièrement vaccinées devraient être incitées … et si elles veulent passer des vacances dans la région ou voir des êtres chers, elles devraient être autorisées à le faire car elles représentent un très faible niveau de risque et cela en soi poussera les non vaccinés à se faire vacciner s’ils souhaitent bénéficier de ces privilèges.

« Nous allons donc certainement essayer d’inscrire cela à l’ordre du jour de la CARICOM pour obtenir un consensus non seulement au niveau de l’OECO mais au niveau de la CARICOM », a déclaré Browne aux auditeurs.

Source : The Gleaner

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.