Alors qu’en Haïti le régime de facto de Jovenel Moïse privatise la distribution des vaccins contre la Covid-19 en se déchargeant , sans aucun gène, de la responsabilité de vacciner la population, Cuba s’affirme comme le premier pays à vacciner sa population avec ses propres vaccins
Samedi 26 juin 2021 ((rezonodwes.com))–
Cuba est le premier pays d’Amérique latine à développer et à fabriquer son propre vaccin contre le coronavirus, efficace à 92,28%.
Le Venezuela a reçu la première cargaison de vaccins cubains contre COVID-19, Soberana 02 et Abdala, qui seraient les premiers vaccins contre COVID-19 développés en Amérique latine.
Le vice-président du Venezuela, Delcy Rodríguez, a confirmé que ce jeudi 24 juin, la première cargaison de vaccins anti-coronavirus cubains est arrivée dans le pays.
Rodríguez n’a pas précisé combien de doses sont arrivées dans le pays, mais a souligné que le Venezuela avait signé un accord pour recevoir 12 millions de médicaments Abdala.
Le responsable a ajouté qu’Abdala « est intégré au processus de vaccination et au plan de vaccination ». Le Venezuela ajoute 264 551 cas confirmés, plus de 3 000 décès et 245 519 guéris de la maladie, selon la plateforme de consultation Worldometer.
Dans ce contexte, le président de Cuba, Miguel Díaz-Canel, a souligné, lundi 21 juin, le succès de l’Abdala après avoir assuré qu’il a une efficacité de 92,28%.
« Frappés par deux pandémies (#COVID19 et #Bloqueo), nos scientifiques de (Institut) Finlay et du CIGB (Center for Genetic Engineering and Biotechnology) ont franchi tous les obstacles et nous ont donné deux vaccins très efficaces : #Soberana02 et #Abdala, », a indiqué Diaz-Canel sur Twitter.
Avec ces résultats préliminaires, le vaccin dépasserait le seuil d’efficacité de 50 % établi par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour envisager une autorisation d’urgence.
L’annonce est intervenue deux jours après que la société biopharmaceutique d’État BioCubaFarma a rapporté que le candidat vaccin Sovereign 02 a montré une efficacité de 62% avec seulement deux de ses trois doses.
Cuba est le premier pays d’Amérique latine à développer et fabriquer son propre vaccin contre le COVID-19.

