12 juillet 2024
Qu’est-ce que Jovenel Moïse est allé dire au Forum sur la diplomatie en Turquie ?
Actualités Société

Qu’est-ce que Jovenel Moïse est allé dire au Forum sur la diplomatie en Turquie ?

Jovenel Moise est allé raconter des histoires au Forum d’Antalya en Turquie pendant que ses gangs armés font régner la terreur à Port-au-Prince. Il est sensé rentrer en Haiti ce Samedi

Samedi 19 juin 2021 ((rezonodwes.com))–

La Turquie a accueilli du 18 au 20 juin un forum international sur la diplomatie dans la ville balnéaire méditerranéenne d’Antalya, dont l’orateur principal est le président turc Recep Tayyip Erdoğan, avec la participation de dirigeants mondiaux et de hauts diplomates. La République Dominicaine (RD) a été représentée par le vice-ministre des Affaires Extérieures.

Cependant, peu de pays ont participé officiellement à l’événement, démontrant l’isolement de la Turquie par rapport à ses alliés occidentaux et aux principaux acteurs mondiaux de la politique étrangère.

Néanmoins , alors que les gangs G9 pro-pouvoir viennent tout juste de provoquer une catastrophe humanitaire avec plus de 2 500 déplacés, Jovenel Moïse, sans le moindre signe de sympathie pour ces familles fuyant leur maison, a choisi de s’envoler avec sa femme vers la Turquie ce jeudi pour , informe le Palais National, « participer au Forum de la diplomatie d’Antalya où les thèmes sécurité,énergie et investissements seront abordés« . Michel Martelly en 2012 et Laurent Lamothe, en 2013, en avaient fait de même en se rendant à Davos, des déplacements également inutiles.

Jovenel Moïse qui s’est présenté comme le Président de la République d’Haiti mais qui en réalité est sans mandat constitutionnel depuis le 7 février 2021 , a participé à ce Forum et a été un des quatre panélistes des discussions sur le thème « Diplomatie et Gouvernance ».

Dans une intervention d’environ trois minutes Jovenel Moïse a parlé de la coopération Internationale et de la pandémie du Covid-19.

En effet Jovenel Moïse a déclaré dans son unique intervention comme panéliste :

« On nous donne aujourd’hui la possibilité de comprendre que ce monde est devenu un village aussi…et il y a un problème.

Parce que la coopération internationale n’arrive pas à cerner en fait que le monde est devenu un village.

Mon collègue du Kenya vient parler des problèmes du vaccin, mais il a oublié aussi quand nous avons eu les premiers cas dans les pays à faible moyen, ça a été difficile pour nous de trouver des générateurs d’oxygène, des bouteilles d’oxygène, des lits d’hôpitaux. Et c’était comme une guerre qui se faisait dans le monde.

Nous autres en Haïti , nous avons du acheter des équipements et matériels jusqu’en Chine et pour transporter ces équipements en Haïti, je vous dis ça a été difficile .Parce que c’était plus de 500 tonnes de matériel.

Cette bataille pour trouver du matériel et pour faire face.

Et il y avait une guerre, cette bataille pour trouver du matériel pour faire face à la pandémie, nous autres des pays à faible revenu,nous avons souffert et nous continuons de souffrir pour le vaccin.

C’est juste pour vous dire qu’il est important de regarder la coopération avec d’autres yeux, de regarder la coopération Internationale d’une toute autre manière.

Parce que si nous faisons la même chose et nous attendons des résultats différents nous sommes en train de nous fourvoyer.« 

Nous offrons à nos lecteurs la vidéo de cette présentation de Jovenel que vous ne trouverez pas sur son compte Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.