Vendredi 18 juin 2021 ((rezonodwes.com))– Pour la Triplexe de Lumiière, rien n’est trop beau ou trop dispendieux quand il s’agit de faire la promotion de la culture dans le pays.
Pour intéresser les jeunes à peaufiner l’art de cueillir des fleurs dans le jardin de la poésie, Yves Roblin et Djems Val, respectivement président et directeur de la Triplexe, ont mis le paquet.
Celui ou celle qui remportera le premier prix au »Concours de poésie des dix départements » (COPODEP) empochera la rondelette somme de 500 000 gourdes, soit un demi-million de la monnaie nationale. L’heureux gagnant participera également au fesitval de FKZO au Canada, édition de receuil de poésie et album audio.
Le deuxième lauréat bénéficiera d’un chèque de 250 000 gourdes, d »une édition de receuil de poésie et d’un album audio. Un chèque de 100 000 gourdes sera remis au troisième alors qu’une anthologie sera éditée avec les 100 meilleurs textes du concours.
La Triplexe de lumière assure que cet événement a été mis sur pied dans le but de donner un coup de projecteur à la littérature haïtienne, tant sur le plan national et international, de participer à l’émancipation des jeunes poètes haïtien, de contribuer à rendre immortel tous ceux qui demeurent dans l’encre.
Ce concours de poésie se réalisera en partenariat avec les alliances françaises de Jacmel, Café philo des Nippes, centre Pen des Gonaives et beaucoup d’autre organisations du pays.
L’organisation, qui se donne pour mission la réorientation des jeunes cadres pour la réhabilitation et la sauvegarde du patrimoine culturel haïtien, a indiqué que, vu la situation d’urgence sanitaire, le concours sera organisé en ligne et les activités débuteront à partir de 27 juillet et pour prendre fin le 05 décembre 2021.
Rendez-vous est donc pris sur la page Facebook de la Triplexe de lumière pour s’inscrire. Il faut ainsi cliquer sur comment s’inscrire, pour trouver le lien du formulaire de chaque département.
Que les meilleurs gagnent!

