Haïti|27 juin, referendum spécial : OUI ou Non! Jovenel Moise doit être inculpé formellement pour usurpation de titre ?

1
2930

Cette grave et condamnable « usurpation de titre » tant que la justice haïtienne n’a pas encore prouvé le contraire, enlève tout degré de crédibilité aux tweets, discours, déclarations de Jovenel Moise, ancien président constitutionnel d’Haïti.

minute de réflexion

Vendredi 11 juin 2021 ((rezonodwes.com))–Le président de facto Jovenel Moise qui aurait l’air d’oublier que le rapport de la Cour des Comptes sur la dilapidation des fonds de Petro Caribe révélant tout le « stratagème » frauduleux utilisé pour avoir malhonnêtement sa part du gâteau, tient encore debout, n’inspire confiance à personne et que les mots « d’élections crédibles et honnêtes » claironnés à longueur de journée, sont inusités dans son lexique. Des élections avec PHTK, si élection y aura en 2021, seront les pires de toute l’histoire d’Haïti depuis 1807, après l’assassinat de l’Empereur Dessalines.

Le referendum mort-né que nous avions vu venir, serait en fait voulu par les concepteurs de ce bébé bâtard qui n’avait réellement pris aucune disposition sérieuse pour faciliter sa venue au monde. Existerait-il quelque part un bulletin en provenance du lot des « matériels sensibles » de Mathias Pierre, sur lequel le mot « referendum sur la constitution » est inscrit ? Il revient maintenant aux citoyens haitiens, uniquement eux, de jauger le niveau de crédibilité et de moralité de Jovenel Moise, le bien-aimé de Binuh, pour courir le risque de s’embarquer avec lui dans une aventure dont l’issue est incertaine.Celui-ci, a-t-il comblé le déficit de crédibilité qui lui fait défaut depuis la révélation par la Cour des Comptes, preuve à l’appui, de sa brillante participation au détournement des fonds de Petro Caribe ? Cette interrogation d’une importance capitale devrait nous permettre de tirer des conclusions sur tout éventuel processus électoral engagé avec lui, sous la pression de l’international.

Pour ce referendum spécial du 27 juin, la Nation va engager les services de deux réputés statisticiens – les meilleures têtes dans ce domaine – d’ailleurs, ils sont très bien imbus du rapport de la Cour des Comptes sur la dilapidation des fonds de Petro Caribe, en grande partie par le régime PHTK. Docteur Claude Joseph qui a accusé Michel Martelly d’organiser « 2 tragédies électorales » avec ses « E » brisés et « l’Ingénieur Mathias Pierre qui voyait en Jovenel Moise un petit farceur ayant détourné des millions de dollars pour un « fo jaden bannan’n AgriTrans« , seront en charge de la planification du referendum du 27 juin 2021. Il est venu le temps aujourd’hui pour tout citoyen haitien, à défaut de participer au referendum bidon mort-né et illégal sur la Constitution, et très inquiet au constat réel de fortes menaces pesées sur nos vies à cause de la résurgence du coronavirus, alors que les « autorités » soulignent ouvertement leur inertie administrative, nonobstant l’absence remarquable d’infrastructures sanitaires, de faire connaître notre point de vue.

Notre referendum à nous, qui est d’une importance cruciale, c’est le questionnement du niveau de moralité de nos dirigeants qui étaient venus solliciter notre bulletin de vote dans le passé. Ont-ils été à la hauteur de leur mission ? Mais en ce qui concerne directement Jovenel Moise qui se croit encore utile au pays jusqu’à chercher à nous imposer une nouvelle constitution illégale et des élections truquées, nous avions une seule question pour lui à travers le referendum spécial du dimanche 27 juin 2021.

Jovenel Moise qui a usurpé le titre d’Ingénieur lors de la signature d’un contrat Petro Caribe, par l’usage de « stratagème« , ce qui est un crime, est-il en mesure d’exhiber des documents prouvant qu’il a été admis dans une école régulière reconnue d’utilité publique où les sciences et les mathématiques appliquées sont enseignées. Si non, plus que jamais, qu’ il continue d’haranguer la population avec cette histoire d’organisation « d’élections crédibles et honnêtes« , en dépit que son temps est déjà révolu.

Le peuple qui en a assez est invité à dire OUI ou NON, si M. Moise doit être formellement inculpé pour usurpation de titre. Si cela s’effectue ailleurs, aux Etats-Unis par exemple, pourquoi pas chez nous, à moins qu’on continue de nous regarder sous l’angle d’avant 1804.

1 COMMENT

  1. Bon travail , il faut continuer car l’habit ne fait pas le moine, le moine s’est-il faire remarqué avec l’habit? Je crois que oui , alors là, mais félicitations 🎈.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.